Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux, partenaire du Forum Mondial sur le Droit, la Justice et le Développement



En septembre 2016, le Conseil National est devenu partenaire du Forum Mondial sur le Droit, la Justice et le Développement (Global Forum on Law, Justice and Development). Ce partenariat s’inscrit dans la politique du Conseil national des barreaux de s’implanter et de s’investir dans les grandes instances internationales où s’élaborent les normes de demain, telle que la Banque Mondiale, afin de prendre part aux discussions autour des sujets de dimension globale. Ainsi, en tant que partenaire, le CNB aura désormais accès au réseau très important et étendu de la Banque Mondiale, et pourra échanger et travailler avec des partenaires issus d’organisations internationales, d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales.

Le Forum Mondial fournit une plateforme innovante et dynamique de connaissance et d’échange afin de mettre en relation tous les acteurs de la justice, du droit et du développement dans le monde entier. Ce Forum permet un meilleur échange des connaissances juridiques pour les défis liés au développement et une meilleure utilisation des institutions universitaires et de recherche pour aider à relever ces défis. Le Conseil national des barreaux souhaite donc apporter à ce projet toute son expertise.

A ce titre, la Commission des Affaires européennes et internationales du CNB organise lors de la Semaine sur le Droit, la Justice et le Développement une conférence à Washington le 5 décembre à la Banque Mondiale. Cette session réunira Véronique Tuffal-Nerson, avocate et membre de la commission des affaires européennes et internationales du CNB, Jimena Reyes, Responsable du Bureau Amériques de la FIDH, Mme G.Van Rossum, Ambassadrice thématique RSE au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et M. Coco Kayudi, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Kinshasa-Matete. Cette conférence traitera du thème des droits de l’Homme et des entreprises et du rôle des avocats et des entreprises dans la réalisation d’une justice climatique. Tandis que les objectifs 16.3 et 16.5 des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies sont respectivement « Promouvoir l’Etat de droit aux niveaux national et international et donner à tous accès à la justice dans des conditions d’égalité » et « Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes », le rôle de l’avocat s’intègre dans la réalisation des ODD. Il est important de le faire savoir, de promouvoir ce rôle et d’y préparer la profession.



Mardi 27 Septembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )