Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux s’est rendu à Valence pour le 59ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats (28 octobre – 1er novembre 2015)



Le Conseil national des barreaux s’est rendu à Valence pour le 59ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats (28 octobre – 1er novembre 2015)
Philippe-Henri Dutheil, Président de la Commission des Affaires européennes et internationales, s’est rendu à Valence accompagné de Richard Sédillot, Vice-Président de la Commission, pour participer au Congrès de l’Union Internationale des Avocats.

Ce Congrès annuel fournit l’occasion de débattre des grands sujets d’actualité concernant la profession d’avocat. Il constitue un temps fort de l’UIA et permet aux nombreuses commissions de l’organisation de présenter leurs travaux.

Les travaux se sont ouverts par la cérémonie d’ouverture accueillant deux des quatre récipiendaires du Prix Nobel de la Paix 2015, Mohamed Fadhel Mahfoudh, Bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie et Abdessatar Ben Moussa, Président de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme, tous deux récompensés pour leur contribution au sein du Quartet du dialogue national tunisien à la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la révolution de Jasmin en 2011.

Le sujet des migrations au cœur des débats

Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette édition 2015 du Congrès de l’UIA, comme ceux du droit du sport et des marques, une place toute particulière a été faite au thème des migrations et leurs répercussions politiques, économiques et sociales. Le contexte mondial actuel de pression migratoire grandissante et la situation alarmante de milliers de réfugiés n’a en effet pas manqué d’attirer l’attention de la profession, consciente qu’il relève de son devoir d’assurer le plein respect des droits de ces personnes particulièrement vulnérables.

Le temps fort du Congrès : le Sénat international des Barreaux

Le Sénat International des Barreaux, organisé à l’intention des Bâtonniers et des Présidents de Barreaux et d’organisations nationales et internationales de la profession, a proposé cette année un débat sur un sujet d'actualité affectant l'une des valeurs fondamentales de la profession : l’indépendance de l’Avocat et du Barreau, ainsi que les sources des menaces qui pèsent sur cette indépendance. Tant les menaces internes envers l'indépendance (la multidisciplinarité, les nouvelles structures d’exercice) que les attaques externes (l'emprise et l'immixtion de plus en plus forte des pouvoirs publics, la surveillance et l'écoute des conversations entre avocats et leurs clients, l'obligation de dénonciation, en matière fiscale, de terrorisme, de blanchiment d’argent) ont ainsi été débattue dans le cadre d’un dialogue ouvert entre représentants de la profession venus de toute la planète.

Moment majeur pour l’organisation de la Défense de la défense au niveau international

Le Conseil national des barreaux s’est rendu à Valence pour le 59ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats (28 octobre – 1er novembre 2015)
L’autre sujet majeur du Congrès de Valence fut celui de la Défense de la Défense. Une Assemblée Mondiale des Avocats pour la Défense de la Défense s’est ainsi réunie le vendredi 30 octobre à la suite de l’appel aux avocats du monde lancé en novembre 2014, en marge du 2ème Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech. Réunissant de très nombreux avocats et organisations impliqués dans la Défense de la Défense pour défendre l’indépendance et le libre exercice de la profession partout dans le monde, cette Assemblée a permis de réaliser un nécessaire et fructueux tour d’horizon des initiatives et actions entreprises internationalement en faveur des avocats menacés en raison de leur travail. Ce fut l’occasion pour Richard Sédillot, représentant le Conseil national des barreaux et Jacques Bouyssou, secrétaire de la Commission internationale du Barreau de Paris, d’annoncer la création de l’Observatoire internationale des avocats en danger. Ces échanges sont d’une importance capitale pour coordonner les nombreuses actions internationales entreprises au soutien d’avocats menacés. L’expérience de ces dernières années montre en effet que malgré l’implication et les efforts de nombreux avocats et organisations d’avocats, beaucoup de situations périlleuses échappent à la échappent à la veille de la profession.

L’Assemblée a adopté par ailleurs une résolution appelant à poursuivre et améliorer l’engagement de la profession pour la Défense de la Défense.

Le Conseil national des barreaux salue par ailleurs la prise de fonction du nouveau Président de l’UIA, Jean-Jacques Uettwiller.


Mardi 15 Décembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )