Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux salue l’attribution du prix des droits de l’Homme du CCBE à quatre avocats turcs


Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a décerné le 2 décembre 2016 son Prix des droits de l'homme de 2016 à quatre avocats turcs : Ayşe Bingöl Demir, Ayşe Acinikli, Ramazan Demir et Tahir Elçi à titre posthume. Il s’agit de quatre avocats particulièrement engagés dans la défense des droits de l'homme et de de l'Etat de droit en Turquie et pour lesquels le Conseil national des barreaux, à travers notamment l’Observatoire international des avocats en danger, s’est régulièrement mobilisé.


Dans un communiqué de presse, le CCBE présente ainsi les quatre lauréats de ce prix prestigieux :

Tahir Elçi était un avocat turc spécialiste des droits de l'homme et le bâtonnier du barreau de Diyarbakır. Il travaillait sur des affaires concernant la persécution des Kurdes en Turquie et les violations graves des droits de l'homme dans le pays. Il était l'un des personnages clés dans la lutte pour l'État de droit en Turquie et s'est battu pour le respect de la démocratie et du procès équitable. Le bâtonnier Elçi a été assassiné le 28 novembre 2015.

Ayşe Bingöl Demir est une avocate turque qui a porté plusieurs affaires relatives à des violations des droits de l'homme devant des tribunaux et des institutions en Turquie ainsi que devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle a beaucoup travaillé sur le phénomène des déplacements internes en Turquie, représentant devant la CEDH des centaines de personnes déplacées

Ayşe Acinikli est une avocate turque, membre de l'Association des avocats libertaires (ÖHD). Elle comptait parmi les neuf avocats arrêtés et placés en détention en mars 2016. Elle a été libérée avec ses confrères le 19 mars avant d'être à nouveau arrêtée le 6 avril, comme Ramazan Demir. Elle a été libérée sous condition le 7 septembre 2016.

Ramazan Demir est un avocat turc qui est également le secrétaire général de l'Association des avocats libertaires (ÖHD). Il travaille avec de nombreuses ONG et organisations de défense des droits de l'homme. En mars 2016, il a été arrêté avec neuf autres avocats et accusé d'être membre d'une organisation terroriste et d'en faire la propagande. Tous les avocats arrêtés représentaient les 46 avocats arrêtés en 2011 et soupçonnés de « travailler pour ou d'appartenir à une organisation terroriste ». Il a finalement été libéré quelques jours plus tard mais a de nouveau été arrêté (tout comme Ayşe Acinikli) le 6 avril 2016. Il a été libéré sous condition le 7 septembre 2016.

Seules Me Ayşe Bingöl Demir et la veuve du bâtonnier Elçi, ont pu se rendre à Bruxelles pour recevoir le prix des droits de l'homme du CCBE. A la suite à leur arrestation, Me Acinikli et Me Demir n'ont pas pu obtenir l'autorisation de quitter le pays, mais ont remercié par vidéo le CCBE pour le prix, évoquant la difficulté de la situation en Turquie et l’importance de la solidarité internationale de la profession.

Pour aller plus loin :



Mardi 6 Décembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )