Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux salue la libération d’Intigam Aliyev, avocat en Azerbaïdjan


Après 19 mois de détention, la Cour Suprême d’Azerbaïdjan a ordonné la libération d’Intigam Aliyev, condamné le 22 avril 2015 par la Cour des Crimes graves de Bakou à sept ans et demi d'emprisonnement.


Le Conseil national des barreaux salue la libération d’Intigam Aliyev, avocat en Azerbaïdjan
Son arrestation le 8 août 2014 avait provoqué un vaste mouvement international de soutien en faveur de ce défenseur des droits de l’Homme unanimement reconnu. Intigam Aliyev a d’ailleurs été récompensé du Prix des droits de l’Homme 2015 du CCBE.

Responsable de Legal Education Society - une organisation de défense des droits de l’Homme qui fournit un soutien juridique à des ONG et à une section de la population à faibles revenus – et ayant participé au dépôt de plus de 100 requêtes auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme pour des affaires de fraude électorale, violations de la liberté d'expression et droit à être jugé équitablement, son arrestation avait unanimement été dénoncée comme politique et arbitraire. Elle intervenait, en effet, peu de temps après qu’Intigam Aliyev ait une nouvelle fois bravé les menaces qui pesaient déjà sur lui pour dénoncer les restrictions des libertés en Azerbaïdjan et les violations répétées des droits de l’Homme.

Le Conseil national des barreaux salue la décision de la Cour Suprême d’Azerbaïdjan et demeurera vigilant quant à la situation d’Intigam Aliyev et au respect par les autorités d’Azerbaïdjan des principes de l’Etats de droit et des principes de base relatifs au rôle du barreau adoptés par le 8e Congrès des Nations-Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants (La Havane – 1990) qui rappellent les droits essentiels d'un avocat, nécessaires à l’accomplissement de sa mission d’auxiliaire de justice.


Jeudi 31 Mars 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )