Retour à l'accueil du site  
 
FORMATION : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux se mobilise dans la lutte contre les violences faites aux femmes


Un kit de formation des avocats sur les violences conjugales a été élaboré sous l’égide de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) avec le soutien des instances professionnelles des avocats réunissant le Conseil national des barreaux, le Barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers. Composé d’un court métrage et d’un livret pédagogique d’accompagnement, il est mis à la disposition de l’ensemble des écoles d’avocats.


Mesdames Élizabeth Ménesguen, présidente de la commission Formation, et Clotilde Lepetit, présidente de la commission Égalité, ont représenté le Conseil national des barreaux à l’occasion de la présentation officielle de ce kit lors de la journée sur les violences faites aux femmes organisée par la MIPROF, le 20 novembre 2015 à Paris, sur le thème « La formation, une stratégie de mobilisation des professionnel-le-s ».

Pour rappel, la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose désormais, dans son article 51, une obligation de formation initiale et continue des avocats sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que sur les mécanismes d’emprise psychologique à l’instar de tous les professionnels en contact avec les femmes victimes de violences.

C’est ainsi que ce kit doit accompagner les formateurs et aider les avocats à améliorer le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violences. Axé sur l’ordonnance de protection, il consacre une part importante à l’entretien de l’avocat-e avec une femme victime de violences au sein du couple.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont rappelé l’importance du rôle de l’avocat dans l’accompagnement et la défense des victimes. « Il faut que la peur et la honte change de camp » a relevé Pascale Boistard qui s’est ensuite félicitée que cette formation soit organisée, à l’initiative du CNB, dans les écoles d’avocats volontaires à l’occasion de la journée du 25 novembre, « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ».

• Le discours de Madame Élizabeth Ménesguen, présidente de la commission Formation en format PDF
• Le court-métrage de formation : « Protection sur ordonnance » - www.dailymotion.com
• La fiche de présentation du kit pédagogique : « Protection sur ordonnance : un outil pédagogique pour les avocat-e-s et les professionnel-les du droit » - http://stop-violences-femmes.gouv.fr

À l’occasion de cette journée, ont également été présentés le film « Tom et Léna » destinés aux professionnel-le-s de l’enfance et de l’adolescence et le spot « stop violence » initié par le ministère de la Défense. L’ensemble de ces films pédagogiques, fiches de présentation et outils afférents sont disponibles sur le site du ministère des Droits des femmes.


Mercredi 25 Novembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 13 [1] => 0 )