Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil national des barreaux se mobilise pour le 20ème anniversaire de l’OHADA


Jean-Louis Cocusse, membre du bureau du Conseil national des barreaux, et Christian Leroy, membre de la Commission des affaires européennes et internationales du Conseil national des barreaux, ont représenté le Conseil national durant les manifestations officielles organisées à Ouagadougou du 10 au 17 octobre pour célébrer les 20 ans de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).


20ème anniversaire de l’OHADA - Ouagadougou – Octobre 2013

Le Conseil national des barreaux se mobilise pour le 20ème anniversaire de l’OHADA
L’OHADA, qui compte 17 Etats parties, est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies de la fin du 20ème siècle. Son objectif est de faciliter les échanges et les investissements et de garantir la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. La particularité de l’OHADA réside dans l’uniformisation des règles à travers l’édiction d’un ensemble de normes juridiques et d’actes uniformes édictés par une autorité supranationale.

L'OHADA compte à son actif neuf actes uniformes déjà entrés en vigueur dans les États parties, tels que l’Acte uniforme portant sur le droit commercial général, l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales ou encore l’acte uniforme sur l'arbitrage. L’expertise des avocats, qui sont invités à pratiquer le droit OHADA au quotidien et qui contribuent à la diffusion de ce droit, est particulièrement reconnue et recherchée au sein de l’Organisation.

Or, vingt ans après la signature du traité OHADA, il a semblé nécessaire d’évaluer le chemin parcouru et d’identifier les défis auxquels elle était confrontée, pour mieux dessiner l’avenir. Diverses manifestations ont été organisées en ce sens dans plusieurs pays et ont trouvé leur point d’orgue à Ouagadougou, au cours d’une semaine de célébration officielle.

C’est ainsi que Jean-Louis Cocusse et Christian Leroy, accompagnés de Pierre Fronton et de Thierry Bonnet, représentants du barreau de Lyon qui est jumelé avec le barreau du Burkina Faso, ont participé, aux côtés des représentants français du Ministère des affaires étrangères, au colloque officiel organisé par les instances de l’OHADA en présence de hautes personnalités et d’éminents spécialistes de l’OHADA. Ils ont animé un stand « Avocat » qui fut l’opportunité de s’entretenir avec un grand nombre de représentants institutionnels de l’OHADA et de confrères africains, et ont organisé, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et de Juriscope, un débat sur la diffusion et la formation au droit OHADA.

Monsieur Dorothé Cossi Sossa, Secrétaire permanent de l’OHADA, a publiquement remercié le Conseil national des barreaux de sa présence.

« L’OHADA – Un passé, un présent et un avenir » – Lyon – printemps 2014

En présence de Monsieur le Bâtonnier Bouhoubeny, Bâtonnier de l’Ordre national de Mauritanie et Président d’honneur de la Conférence internationale des barreaux (CIB), et de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), également présents à Ouagadougou pour célébrer ce 20ème anniversaire, le Conseil national des barreaux et le Barreau de Lyon ont annoncé officiellement l’organisation d’un colloque, en partenariat avec l’ OIF et la CIB, à Lyon au printemps 2014 sur le thème « L’OHADA – Un passé, un présent et un avenir ».

Le Conseil national des barreaux se mobilise pour le 20ème anniversaire de l’OHADA
Le colloque de Lyon souhaite s’inscrire dans le prolongement des réflexions menées à l’occasion des 20 ans de l’OHADA et les traduire en propositions d’action concrètes. Il se veut une opportunité unique de dessiner le futur de l’OHADA au regard des nouvelles perspectives dégagées par et pour l’OHADA. Il s’agira, à l’issue de ces deux jours de travaux, de pouvoir remettre au secrétaire permanent de l’OHADA des propositions d’action.

Les thématiques de travail seront déterminées prochainement, en tenant compte des discussions qui se sont tenues à Ouagadougou.

Toute personne intéressée pour contribuer à la réflexion peut dès à présent se faire connaître auprès du pôle juridique du Conseil national des barreaux : colloque.international@cnb.avocat.fr

Rencontre avec le barreau du Burkina Faso

Le déplacement à Ouagadougou a également été l’opportunité de renforcer les liens du Conseil national des barreaux et du barreau de Lyon avec le barreau du Burkina Faso, actuellement dirigé par Monsieur le Bâtonnier Mamadou Traoré qui leur avait, avec les membres de son Conseil de l’ordre, réservé leur meilleur accueil.

Le Conseil national des barreaux se mobilise pour le 20ème anniversaire de l’OHADA
A cette occasion, Christian Leroy, Jean-Louis Cocusse, Pierre Fronton et Thierry Bonnet ont dispensé une journée de formation à nos confrères burkinabais sur des thèmes tels que la gestion de cabinet, la déontologie de l’avocat – en abordant notamment la question de la déontologie face aux nouveaux moyens de communications électroniques, les nouveaux métiers de l’avocat ou encore l’acte d’avocat. Cette formation a réuni plus de 50 confrères, sur les 150 que compte le barreau du Burkina Faso.


Mardi 22 Octobre 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )