Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le Conseil signe une Convention de coopération avec la Chambre fédérale des avocats de Russie


Le Président Paul-Albert Iweins a signé le 10 décembre 2007, au nom du Conseil National des Barreaux, une Convention de coopération avec le Président de la Chambre fédérale des Avocats de Russie, Evgueni Semeniako.


Paul-Albert Iweins et Evgueni Semeniako
Paul-Albert Iweins et Evgueni Semeniako
Etaient présents :

  • Monsieur Viktor Bourobine, Membre de la commission du Barreau et du Notariat à l'Association des juristes de Russie, Président du cabinet d'avocats ''Justina'',
  • Mme Anastasia Potapova, Attachée de coopération internationale à la Chambre Fédérale des Avocats de Russie,
  • Mme E. Smoliannikova, Membre de la commission de la coopération internationale de l'Association des juristes de Russie,
  • Madame Agnès Lalardrie, Magistrat, Conseiller pour les affaires juridiques et judiciaires à l'ambassade de France à Moscou.

Le Conseil signe une Convention de coopération avec la Chambre fédérale des avocats de Russie
La signature de cette Convention est intervenue à l'occasion de la visite de la délégation de l'Association des juristes de Russie du 10 au 13 décembre 2007 que le Conseil National des Barreaux a eu le plaisir d’accueillir.

Cette signature avec le Conseil National des Barreaux s'inscrit dans la droite ligne de la coopération mise en place en juillet 2003 à l'occasion de la première rencontre en France entre le Président de la Chambre Fédérale des Avocats de la Fédération de Russie, Evgueni Semeniako et le Barreau Français, et la poursuite du développement des relations entretenues entre le barreau russe et le barreau français qui en est résulté.

Cette première rencontre avait abouti à la signature avec le Barreau de Paris du premier accord de coopération de la Chambre Fédérale des Avocats de la Fédération de Russie avec un barreau étranger. Depuis lors, les liens professionnels et d'amitié n'ont eu de cesse de se poursuivre et de se renforcer avec le Bâtonnier Iweins, le Bâtonnier Burguburu, se sont ensuite élargis à la Conférence des Bâtonniers, et à l'occasion de l'une de ses visites d'étude une délégation de la Chambre Fédérale a également participé à la Convention Nationale du Conseil National des Barreaux à Marseille.

Paul-Albert Iweins, Agnès Lalardrie et Evgueni Semeniako
Paul-Albert Iweins, Agnès Lalardrie et Evgueni Semeniako
De 2003 à 2006, le programme de coopération spécifique à la profession d'avocat, qui a été menée en lien avec les Ministères de la justice, a connu un trés vif succès et depuis cette date, la coopération entre avocats sous l'impulsion et grâce au dynamisme du magistrat de liaison à l'Ambassade de France à Moscou, Madame Agnés Lalardrie, n'a eu de cesse de développer et renforcer les liens entre les Avocats russes et français.

Des sessions de travail et des séminaires sur des thèmes tels que l'éthique de la profession, la formation, l'assurance de l'avocat, l'aide juridique, les structures d'exercice de la profession ou encore les partenariats entre cabinets d'avocats français et russes ont été organisés.

Le Conseil signe une Convention de coopération avec la Chambre fédérale des avocats de Russie
La visite d'étude du 10 au 13 décembre 2007 était également organisée dans le cadre de la coopération juridique et judiciaire bilatérale franco-russe et portait sur le statut et le rôle des différentes professions judiciaires dans l'administration de la justice et la garantie d'une meilleure sécurité juridique dans le contexte de l'ouverture internationale du marché du droit.

Des séances de travail se sont tenues au Conseil National des Barreaux et à la Fondation pour le Droit Continental.


Samedi 5 Janvier 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )