Retour à l'accueil du site  
 
SUIVI AVOCATS / EXPERTS JUDICIAIRES : ACTUALITES

« Le coût de l'expertise, l'utile et le vrai », un colloque organisé conjointement par le CNB et le CNCEJ le 22 mars 2013


Le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice (CNCEJ) organisent conjointement le vendredi 22 mars 2013 leur troisième colloque issu du partenariat noué entre les deux institutions à la suite de la signature de la charte de bonnes pratiques entre les avocats et les experts conclue en 2005 et destinée à réfléchir et travailler ensemble autour des thématiques liées à l’expertise judiciaire.


« Le coût de l'expertise, l'utile et le vrai », un colloque organisé conjointement par le CNB et le CNCEJ le 22 mars 2013
Cette manifestation qui a pour thème cette année « Le coût de l'expertise, l'utile et le vrai » et se déroulera à partir de 13h45 à l'auditorium de la Maison du Barreau de Paris, sera ouverte par Vincent LAMANDA, Premier président de la Cour de cassation, Jean-Claude MARIN, Procureur général près la Cour de cassation, Christian CHARRIERE-BOURNAZEL, Président du CNB et Marc TACCOEN, Président du CNCEJ.

● S'adressant à tous les professionnels du droit et de l'expertise, elle réunira des experts de justice, des avocats et des magistrats qui se donneront pour mission de décrypter le véritable coût de l'expertise.

● Les débats s'articuleront en particulier autour de la proportionnalité entre le coût et la recherche de la vérité et de la charge de l'expertise.


Le programme


Pour aller plus loin

Bonnes pratiques de l’expertise judiciaire : Recommandations sur les art. 275 et 276 du Code de proc. civile (CNB/CNCEJ, mai 2011)
Ce guide réalisé conjointement par le Conseil National des Barreaux (CNB) et le Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice (CNCEJ) est issu de la réflexion et du travail accomplis en commun par les deux institutions à la suite de la signature d'une charte en 2005. Les art. 275 et 276 du Code de procédure civile, pour lesquels il n'existe pas de jurisprudence établie, pose des difficultés d'interprétation tant aux avocats qu'aux experts ... Actualité du 28/06/2011 - Lire la suite ...

Retour sur les précédentes éditions

Actes du colloque CNB / CNCEJ - L'Expertise judiciaire : du bon usage des art. 275 et 276 du Code de procédure civile organisé conjointement le vendredi 18 Mars 2011)
Ce colloque organisé conjointement par le Conseil National des Barreaux (CNB) et le Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice (CNCEJ) était placé sous la haute présidence de Vincent Lamanda, Premier Président de la Cour de cassation. Cette manifestation a permis de présenter les travaux menés conjointement par les deux institutions sur la rédaction d’un Guide des bonnes pratiques intitulé "Recommandations sur les articles 275 et 276 du Code de procédure civile" pour lesquels il n'existe pas encore de jurisprudence établie et dont l'interprétation pose souvent des problèmes tant aux avocats qu'aux experts ... Actualité du 20/05/2011 - Lire la suite ...


Jeudi 21 Février 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 18 [1] => 0 )