Retour à l'accueil du site  
 
NOS DERNIERS COMMUNIQUES

Le garde des Sceaux appelle à l'unité de la représentation professionnelle des avocats confiée au CNB et souligne la nécessité d’avoir une structure puissante


A l’occasion de la rentrée solennelle du barreau de Paris qui a eu lieu le vendredi 25 novembre 2016, Monsieur Jean-Jacques URVOAS garde des Sceaux, ministre de la Justice, a souligné que « l’avocat est désormais, et de plus en plus, un entrepreneur » et que « les domaines d’exercice de l’avocat sont nombreux et variés, tout comme le sont par conséquent aussi les pratiques. »


Partant de ce constat et de l’évolution des statuts, le ministre de la justice a insisté sur l’importance de l’expression publique de la profession et regretté son affaiblissement :

« Le respect que je vous porte m’autorise à vous dire que votre expression s’affaiblit quand pour défendre vos intérêts, vous faites appels à plusieurs voix. En effet, si la contradiction est l’essence de l’avocat, elle fragilise les messages de votre profession, lorsqu’elle s’exprime de manière non coordonnée. »

Disant sa surprise « qu’entre les barreaux et le conseil national des barreaux, le rapport est encore trop de concurrence », alors qu’il s’attendait à de la complémentarité, le garde des Sceaux déplore les difficultés nées de cette situation : « en droit, le Conseil national des barreaux (CNB) est l’instance unique de représentation de votre profession, mais dans les faits, c’est moins évident. Et pour les pouvoirs publics, recueillir votre avis est une opération régulièrement délicate.»

Pour y remédier JJ.URVOAS souhaite qu’indépendance et efficacité puissent désormais se conjuguer au service de la profession. « Je sais combien vous êtes viscéralement attaché à votre indépendance. Vous êtes sans doute la dernière des professions réellement libérales. Mais vous devez entendre que votre voix porterait plus efficacement si elle venait d’une structure puissante. »


Mardi 29 Novembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 22 [1] => 0 )