Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Le programme HELP du Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme lancent deux nouvelles vidéos de formation dédiées respectivement au droit d’asile et au terrorisme.



Le programme HELP du Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme lancent deux nouvelles vidéos de formation dédiées respectivement au droit d’asile et au terrorisme.
Le Programme HELP du Conseil de l’Europe – Programme européen de formation aux droits de l’homme pour les professionnels du droit – et la Cour européenne des droits de l’homme mènent conjointement un projet de série pilote COURTalks-disCOURs composée de vidéos qui visent à présenter aux professionnels du droit ainsi qu’aux représentants de la société civile une vue d'ensemble de la jurisprudence de la Cour dans différents domaines.

Ces vidéos de 25 minutes, sous-titrées en plusieurs langues et publiées en français et anglais, sont basées sur les discours pédagogiques de juristes de la Cour. Ces deux dernières vidéos se concentrent sur la jurisprudence de la Cour en matière d’asile et de terrorisme.

Une première vidéo avait été réalisée sur la question de la recevabilité d'une requête et présentait les critères de recevabilité que chaque requête doit remplir pour être examinée par la Cour.

Diffusées publiquement sur internet, ces vidéos ont vocation à devenir des outil de formation utiles aux instituts de formation juridique nationaux et aux ordres des avocats, et compléteront ainsi les autres outils d’information tels que les manuels sur Le droit européen en matière d’asile, de frontières et d’immigration et La protection des migrants au titre de la Convention européenne des droits de l’homme et de la Charte sociale européenne, ainsi que les diverses fiches thématiques publiées par la Cour.

Le Conseil national des barreaux suit attentivement les travaux du Programme HELP du Conseil de l’Europe et a notamment soutenu le lancement en 2015 du premier programme de formation en ligne sur la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) et l’asile, adapté à l’ordre juridique français.

Initiative élaborée par le Programme HELP en coopération avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ce « cours-pilote », auquel a participé une vingtaine d’avocats français, a vocation à terme à être largement diffusé gratuitement, tant à destination des avocats que des magistrats français.


Mercredi 15 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )