Retour à l'accueil du site  
 
EVENEMENTS DU CONSEIL

Les Etats généraux du droit de la famille 2008


Pour la quatrième année consécutive, le Barreau de la Famille s’est réuni à la Maison de la Chimie à l’invitation du Conseil National des Barreaux pour une nouvelle édition des Etats Généraux du Droit de la Famille. 1400 avocats étaient présents, des Magistrats, divers professionnels du droit et en nombre de plus en plus significatif chaque année, des journalistes.

L’actualité des réformes envisagées par le gouvernement n’a pas réussi à assombrir la convivialité régnante entre tous ces avocats, animés par la même foi dans leur mission et la même exigence de compétence. Mais les échanges ont fait largement échos aux préoccupations des cabinets gravement menacés.


Forum des commissions famille des barreaux
Forum des commissions famille des barreaux
Ce cri du Barreau de la Famille a pu notamment s’exprimer lors du forum organisé le vendredi matin à 8 heures animé par les Présidents Paul- Albert Iweins et Michel Bénichou. Chacun est reparti dans son barreau, chargé de réfléchir, pas seulement à des moyens de s’opposer aux réformes, mais aussi à des propositions alternatives que le Conseil National des Barreaux est prêt à porter. Ce fut l’occasion pour le Barreau d’Affaires de tendre la main au Barreau de la Famille qui a vivement apprécié l’intervention du Président de l’ACE, Monsieur Pierre Lafont.

Les Etats Généraux du Droit de la Famille ont ainsi rempli une part de la fonction qui est la leur, celle de permettre les échanges, de fédérer les initiatives, bref de diffuser la parole du Barreau de la Famille.


Les Etats généraux du droit de la famille 2008
Cette quatrième édition a également rempli toutes ses promesses de formations de qualité. Le jeudi matin un quatuor de professeurs de Droit a balayé avec précision toutes les délicates questions qui tiennent au passif des couples. L’après midi et le vendredi matin ont été consacrés, comme chaque année, aux ateliers de réflexion et de formation.

Toujours animés par des professionnels de qualité, il nous a semblé que les échanges y sont de plus en plus libres et nourris. La diversification des ateliers a manifestement été vivement appréciée car les participants se sont beaucoup répartis et tous les ateliers ont bénéficié d’une influence significative. On peut se réjouir particulièrement des travaux très riches de l’atelier consacré à l’acte sous signature juridique qui constitue sans doute une des très belles alternatives aux projets gouvernementaux ; on doit aussi noter le développement des ateliers portant sur le Droit International et Européen, montrant que nos confrères prennent conscience de l’importance de cette dimension. Les ateliers relatifs aux liquidations des régimes matrimoniaux ont remporté toujours le même succès.


de gauche à droite : Hélène Poivey-Leclercq, Paul-Albert Iweins et Béatrice Weiss-Gout
de gauche à droite : Hélène Poivey-Leclercq, Paul-Albert Iweins et Béatrice Weiss-Gout
Comme chaque année, nous avons encore reçu beaucoup de félicitations sur la qualité exceptionnelle de l’organisation de cette manifestation, que le service de communication du Conseil National des Barreaux dirigé par la dynamique Caroline Pétillon prend complètement à sa charge.

L’avenir reste plein de projets : La Convention du Conseil National des Barreaux qui se déroulera à Lille du 16 au 18 octobre prochain comprendra une édition spéciale des Etats Généraux du Droit de la Famille avec nombre d’ateliers, certains choisis parmi ceux qui recueillent le plus de succès, mais également d’autres offrant une nouvelle diversité.

Les Etats Généraux du Droit de la Famille tiendront ensuite leur cinquième édition les 29 et 30 janvier 2009. Celle-ci sera, à l’occasion du 20e anniversaire de la convention de New York, consacrée à l’enfant. Nous espérons vous y voir encore plus nombreux, pour que toujours vive le Barreau de Famille.


Jeudi 10 Avril 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )