Retour à l'accueil du site  
 
FORMATION : ACTUALITES

Les accords européens



Signature de la Convention franco-italienne sur la reconnaissance mutuelle des heures ou crédits de formation continue des avocats

Paul-Albert IWEINS, président du Conseil National des Barreaux et Guido ALPA, président du Consiglio Nationale Forenze ont signé le 7 avril dernier une convention de reconnaissance mutuelle entre la France et l’Italie en matière de formation continue des avocats.

Il s’agit de permettre aux avocats ressortissants des deux pays de faire valider leurs heures de formation continue suivies dans l’Etat voisin. Qualifiée d’ « historique » par le président IWEINS et son homologue italien, cette convention règle dans l’immédiat l’épineux problème des avocats exerçant dans l’un des deux pays en ayant conservé leur inscription dans l’autre Etat où ils ne pouvaient faire valider leurs heures de formation.

Au-delà, cet accord, outre qu’il scelle les liens déjà étroits entre les barreaux français et italien, est susceptible d’intéresser un plus grand nombre d’avocats, désireux se former ou participer à des colloques et congrès des deux côtés des Alpes.

La signature de cette convention a eu lieu dans les locaux du Conseil National en présence côté français de Brigitte LONGUET, président délégué de la Commission Formation du Conseil National, de Jean-Yves FELTESSE, membre de la Commission des affaires européennes et internationales, et côté italien d’Aldo BULGARELLI, responsable de la Commission internationale du Consiglio Nationale Forenze, et de Martina BARCAROLI, qui représente en France le Conseil italien.

Signature d'une convention de coopération entre les deux institutions représentatives de la profession d’avocat en France et en Allemagne

Le Président du Conseil National des Barreaux et le Président de la Bundesrechtsanwaltskammer ont signé le 20 juillet 2007 une convention de coopération entre les deux institutions représentatives de la profession d’avocat en France et en Allemagne.

Les parties ont notamment convenu de promouvoir les liens existants entre eux par des échanges d’informations et un dialogue permanent, de favoriser l’exercice professionnel et le rapprochement des avocats des deux barreaux, et de s’inviter réciproquement aux évènements officiels et professionnels qu’elles organisent. Pour ce faire, une commission permanente de suivi de cette convention, composée de représentants de chacune des institutions, a été instituée.

convention_cnf_cnb.pdf Convention franco-italienne sur la reconnaissance ..  (118.98 Ko)
2007_07_20_cnb_brak.pdf Convention franco-allemande  (328.61 Ko)



Lundi 7 Avril 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 13 [1] => 0 )