Retour à l'accueil du site  
 
DROIT ET ENTREPRISE : ACTUALITES

Les avocats à la rencontre des DAF et des dirigeants - Retour sur le 4ème congrès des DAF et des directeurs juridiques


Le 7 juillet dernier, le Conseil national des barreaux était partenaire du Congrès des DAF et des directeurs juridiques qui a rassemblé près de 2000 participants au Palais des Congrès de Paris. Cet événement a permis aux avocats d’aller à la rencontre des DAF et des dirigeants et de les sensibiliser sur la place du droit dans l’entreprise.


« Les avocats
doivent
réinvestir
l’entreprise »
Leila Hamzaoui
Pour Leila HAMZAOUI, présidente de la commission Droit & entreprise, cet événement a été l’occasion de rappeler que les avocats doivent réinvestir l’entreprise pour développer et traiter de nouveaux marchés. La principale problématique que rencontre la profession est que les besoins de droit ne sont pas toujours identifiés. C’est pourquoi, le CNB et sa commission Droit & entreprise favorisent les actions pour créer du lien avec les entreprises : participation à des événements pour créer des rencontres, mise à disposition d’outils de communication pour faire connaître la valeur ajoutée de l’avocat ou encore lobbying auprès des pouvoirs publics concernant le droit de l’entreprise et la compétitivité juridique des entreprises françaises.


LE STUDIO TV DES AVOCATS : UN LIEU D’ÉCHANGES AVEC LES ENTREPRISES

Installé au cœur de l’exposition et animé par la journaliste des Echos Anne DRIF, le studio TV des avocats a permis de recevoir des directeurs financiers de grands groupes français et internationaux qui ont échangé avec les membres de la commission Droit & Entreprise sur les problématiques opérationnelles ayant une réponse juridique notamment liées aux projets de croissance.

Retrouvez les interviews en vidéo :


Accédez à l'intégralité de la liste de lecture


Eric BAZIN, directeur financier de Samsung France avec Leila Hamzaoui
Philippe de TREMIOLLES, directeur financier de Homair avec Massimo BUCALOSSI, membre du CNB
Benoît FOUILLAND, directeur financier et directeur général délégué de CRITEO
Fabien DAWIDOWICZ, chief financial officer chez John Paul avec Jacques LAPALUS, membre de la commission Droit & Entreprise
Brahim GUETTICHE, manager risk services chez Altradius France
Rozenn BELLIARD, directrice commerciale et financière chez IDTGV avec Leila HAMZAOUI
Carole GAUTHIER LONGEARD, DAF chez Du Pareil au même avec Leila HAMZAOUI

CONFÉRENCE
GESTION DES RISQUES : QUELLES BONNES PRATIQUES EN 2015 ?

« Le rôle des avocats
est de permettre que le droit
soit un levier de
croissance »
William FEUGÈRE,
membre du Bureau du CNB
La conférence organisée par le CNB et animée par Frédéric VUILLOD, journaliste, a permis d’aborder notamment les nouveaux risques juridiques et opérationnels induits par les grands chantiers de développement et de croissance des entreprises. Autour de cas concrets, les intervenants ont démontré la nécessité d’évaluer les risques pour mettre en place des pratiques nouvelles telles que la responsabilité sociale des entreprises (RSE), le risque réputationnel ou une politique environnementale. Le droit doit être au centre de ces stratégies et apporter aux entreprises des réponses concrètes à leurs impératifs de création de valeur.
De gauche à droite : Agnès BRICARD, William FEUGÈRE, Leila HAMZAOUI, Frédéric VUILLOD, Emmanuel DAOUD et Patricia SAVIN
De gauche à droite : Agnès BRICARD, William FEUGÈRE, Leila HAMZAOUI, Frédéric VUILLOD, Emmanuel DAOUD et Patricia SAVIN

ATELIER
LA SECURITE JURIDIQUE DES ECHANGES ELECTRONIQUES ET DE L'ACTE D'AVOCAT 100% NUMÉRIQUE

Le Congrès des DAF a été aussi l’opportunité de faire connaître aux entreprises les dernières innovations développées par la profession. Patrick LE DONNE, président de la commission intranet et nouvelles technologies et Abel JABOL, directeur du service informatique du CNB, ont ainsi fait la démonstration du nouvel acte d’avocat 100% dématérialisé. Dans un environnement commercial de plus en plus connecté, les dirigeants se sont montrés convaincus et intéressés par ce nouvel outil juridique permettant un gain de temps non négligeable tout en conservant une sécurité accrue des échanges.

Le Congrès des DAF 2015 en images




Jeudi 3 Septembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 69 [1] => 0 )