Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Mobilisation du barreau français pour faciliter la recherche de stages et l'accueil des stagiaires avocats français et étrangers


Le Conseil national des barreaux souhaite développer une politique active au bénéfice des jeunes avocats recherchant un stage à l'international. Il s’agit d’une part de rechercher des stages à l’étranger pour les élèves avocats français en cours de formation ou les jeunes avocats qui souhaitent compléter leur formation dans un pays étranger, et d’autre part d'apporter un soutien concret aux jeunes avocats ou élèves avocats étrangers désireux d’effectuer un stage en France en mettant sa notoriété et ses moyens à leur service pour les aider dans l'élaboration de leur projet (service d'annonces d'offres / recherches de stages ou d'hébergement, ...).


Soutien aux élèves ou jeunes avocats français souhaitant effectuer leur stage à l’étranger

Le Conseil national des barreaux entend soutenir la recherche de stages à l’étranger pour les élèves avocats français en cours de formation ou les jeunes confrères qui souhaitent compléter leur formation dans un pays étranger.

Il n’y a pas d’apport plus enrichissant pour un jeune avocat et son barreau qu’une formation complémentaire à l’étranger.

● Dès janvier 2013, une politique active de recherche de stages à l’étranger par le Conseil national sera entreprise.

● A été déjà mis en ligne un guide pratique réalisé par la Délégation des Barreaux de France (DBF), sur proposition de la CAEI, destiné aux élèves-avocats recherchant un stage dans les institutions européennes et internationales dans le cadre de leur Projet Pédagogique Individuel (PPI).

● La Commission Formation professionnelle réfléchit également à la mise place d’un prêt dit « sans caution » au profit des élèves-avocats désireux de partir en stage à l’étranger.

Appel à la mobilisation de tous les avocats de France pour l’accueil des élèves ou jeunes avocats étrangers

Le Barreau français doit être une terre d’accueil pour tous les jeunes venus de la francophonie qui souhaiteraient séjourner quelque temps en France pour se familiariser avec notre formation, notre déontologie et notre pratique professionnelle. C’est un moyen de véhiculer la culture et la tradition juridique française mais aussi de contribuer au rayonnement de la langue française.

● Le CNB souhaite mettre sa notoriété au service des avocats étrangers désireux d’effectuer un stage en France et envisage de mettre sur notre site Internet, d’une part, les demandes reçues des avocats étrangers à cette fin et, d’autre part, les offres des cabinets d’avocats français qui seraient disposés à accueillir un stagiaire étranger.

● Afin d'apporter un soutien concret aux jeunes avocats ou élèves avocats étrangers désireux d’effectuer un stage en France, nous souhaitons en mobiliser tous les avocats de France susceptibles d’héberger, pendant un mois ou deux, ces candidats qui ont le plus grand désir de séjourner en France sans en avoir les moyens financiers. Ce séjour chez l’habitant sera pour vous l’occasion de créer des liens extrêmement forts à travers le monde. Le Président Charrière-Bournazel, souhaite en cela montrer l’exemple en accueillant très prochainement chez lui ces jeunes avocats étrangers.

Vous aussi souhaitez accueillir et héberger un stagiaire avocat étranger, téléchargez ce bulletin d’inscription à nous renvoyer :

● par mail : international@cnb.avocat.fr
● par fax : 01 53 30 85 62
● par courrier : Conseil national des barreaux - Pôle juridique - 22, rue de Londres 75009 Paris

Nous faisons appel à la bonne volonté de tous les avocats français pour diffuser aussi largement que possible cette information.


Mercredi 17 Octobre 2012

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )