Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Mot de Martine Aubry, maire de Lille

Pour la Convention nationale des avocats


Je suis très heureuse de vous accueillir ici à Lille, pour cette nouvelle édition de la Convention nationale des avocats. La venue d’une si prestigieuse manifestation confirme que Lille est aujourd’hui devenue une ville toujours plus attractive.


Martine Aubry
Martine Aubry
En tant qu’avocats, vous êtes des acteurs majeurs du bon fonctionnement de notre société. Vous êtes les vigies des libertés individuelles et fondamentales. Vous êtes de véritables remparts contre les abus de droit et de la force et apportez aux plus faibles un soutien essentiel pour défendre et faire valoir leurs droits.

Parmi les nombreux enjeux qui concerne votre profession et ses multiples spécialités, vous avez choisi le thème de la concurrence et la compétitivité pour votre convention nationale, rappelant ainsi qu’il y a des hommes de droit, conseillers de talent, qui guident les entreprises dans leurs choix d’affaires.

En effet, les avocats, surtout bien sûr ceux spécialisés en droit des affaires, sont au coeur du processus économique. Mais votre fonction vous mène aussi, dans les affaires pénales, au plus près des réalités sociales, des difficultés de l’isolement, de l’exclusion, et des misères qu’ils engendrent.

Cette double dimension de votre travail vous permet de balayer l’ensemble des problèmes économiques et sociaux. Vous êtes en cela des observateurs précieux de l’évolution de notre société.

A Lille, les avocats sont aussi des hommes et des femmes engagés auprès des citoyens. Une fois par semaine, au sein de la Maison de la Médiation labellisée « Point d’Accès au Droit », ils assurent une permanence juridique pour accompagner celles et ceux qui ne savent pas à qui s’adresser et quels peuvent être leurs droits. Le dévouement de ces hommes et femmes, juriste émérites, est exemplaire. Qu’ils en soient ici remerciés.

Je crois en effet que pour être efficace, la justice ne peut se payer le luxe d’être distante. Pour recréer les conditions de la confiance en l’institution judiciaire, trop souvent d’ailleurs caricaturée, il faut que les citoyens y aient un accès facile. Comment comprendraient-ils son fonctionnement si la moindre instance de justice est à plusieurs dizaines de kilomètres ?

Les inquiétudes liées à la fermeture de nombreux tribunaux d’instance, notamment, s’ajoutent aujourd’hui à celles pesant sur votre indépendance, en raison des risques liées à la pression économique et à la tutelle d’un employeur.

Vous vous êtes d’ailleurs mobilisés face à ces deux réformes, celle de la carte judiciaire et celle dite des avocats d’entreprise.

Autant de questions qui, je pense, animeront vos débats que j’imagine vifs et engagés. Je vous les souhaite les plus enrichissants et fructueux possibles pour continuer à défendre et à faire prospérer ce beau métier d’avocat. J’espère que durant votre séjour vous aurez quelques instants pour découvrir au travers de nos monuments, de nos rues, de notre patrimoine, l’histoire d’une ville qui fut tour à tour flamande, burgonde, espagnole, et enfin française.

Une ville qui s’est résolument plongée vers l’avenir, comme l’a rappelé le Financial Times en nous désignant « Ville française du futur ».

J’espère également que vous pourrez goûter à notre art de vivre, à la simplicité et à la chaleur des gens du Nord qui font la réputation de notre ville.

Soyez, encore une fois, les bienvenus à Lille !

Martine Aubry
Maire de Lille


Rendez-vous au plus vite sur le site de la Convention de Lille !


Mardi 8 Janvier 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )