Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Motion de soutien à Monsieur Christopher Leong, ancien bâtonnier de Malaisie


L’assemblée générale a adopté à l’unanimité, sur rapport de Philippe-Henri Dutheil, président de la commission des affaires européennes et internationales, une motion de soutien à Christopher Leong, ancien bâtonnier de Malaisie, poursuivi pour diffamation après avoir publiquement dénoncé un arrêt rendu par la Federal Court de Kuala Lumpur (Malaisie) condamnant un opposant au régime politique pour ses pratiques sexuelles, sur le fondement d’une disposition inappliquée depuis plusieurs années.


Motion de soutien à Monsieur Christopher Leong, ancien bâtonnier de Malaisie
Le Conseil national des barreaux rappelle la liberté d’expression reconnue à tout avocat, la critique ou le commentaire d’une décision judiciaire participant du bon fonctionnement de la démocratie et de la justice.

MOTION DU CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX
POURSUITES ENGAGEES A L’ENCONTRE DE MONSIEUR
CHRISTOPHER LEONG, ANCIEN BATONNIER DE MALAISIE

Adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des 10 et 11 avril 2015

Le Conseil national des barreaux, réuni en assemblée générale les 10 et 11 avril 2015,


CONNAISSANCE PRISE des poursuites engagées à l’encontre de Monsieur Christopher LEONG, ancien bâtonnier de Malaisie, poursuivi pour diffamation après avoir publiquement dénoncé un arrêt rendu par la Federal Court de Kuala Lumpur (Malaisie) le 10 février dernier, condamnant un opposant au régime politique à 5 ans de prison pour crime de sodomie sur la base d’une disposition du code pénal inappliquée depuis plus de 20 ans.


DENONCE les méthodes policières et judiciaires utilisées à son encontre dans le cadre des poursuites précitées.


RAPPELLE que la liberté d'expression reconnue à tout avocat lui donne le droit de prendre part à des discussions publiques portant sur le droit, l’administration de la justice et la promotion et la protection des droits de l'Homme.


RAPPELLE que la critique ou le commentaire d'une décision de justice participe du bon fonctionnement de la démocratie et de la justice.


MANDATE Emmanuel PIERRAT, vice-président de la Commission des affaires européennes et internationales, pour assurer l’observation du procès de Christopher LEONG et notamment la première audience qui se tiendra le 13 avril prochain.


* *


Fait à Paris le 10 avril 2015




Lundi 13 Avril 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )