Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Naissance du Groupement d’intérêt public « Justice coopération internationale » (ex Acojuris)


Créé à l’initiative du Garde des Sceaux, Ministre de la justice, Robert Badinter, ACOJURIS participait depuis 1998 au développement et à la promotion de l’expertise juridique et judiciaire française à l’international, notamment en gérant et en mettant en œuvre des projets de coopération financés par l’Union européenne et poursuivant l’objectif de renforcer les institutions juridiques et judiciaires et de promouvoir l’Etat de droit dans les pays bénéficiaires.


Naissance du Groupement d’intérêt public « Justice coopération internationale » (ex Acojuris)
Créé par arrêté du Ministre de la justice et des libertés en date du 20 décembre 2011 portant approbation de la convention constitutive du groupement GIP-JCI (JO du 27 décembre 2011), le Groupement d’intérêt public « Justice coopération internationale » (GIP-JCI) a succédé, le 11 avril 2012, à l’Agence de coopération juridique internationale (ACOJURIS).

● Ce groupement a ainsi vocation à doter la structure d’objectifs plus ambitieux et de moyens matériels et humains plus importants, de manière à rendre plus efficace son action. En modernisant ses outils de gestion et en renforçant sa capacité à se positionner et à positionner l’expertise judiciaire et juridique française sur les marchés stratégiques, le GIP JCI doit contribuer à un meilleur rayonnement du savoir-faire français et offrir à ses membres un service de qualité.

● Il mobilisera ainsi l’expertise des avocats français qui seront invités, dans le cadre des projets qu’il aura à mettre en œuvre, à partager leur connaissance et leur expérience, notamment dans le cadre de missions « court terme » à accomplir au sein des pays bénéficiaires.

● Il est constitué entre le ministère de la justice et des libertés, l’École nationale de la magistrature, l'École nationale d'administration pénitentiaire, le Conseil national des barreaux, le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des huissiers de justice.

Pour aller plus loin :
● Arrêté du 20 décembre 2011 portant approbation de la convention constitutive du groupement GIP-JCI (« Justice coopération internationale ») - JO du 27 décembre 2011 - www.legifrance.gouv.fr
● Renforcement de la coopération internationale du MJL - création du GIP «Justice Coopération Internationale» (JCI) - Actualité du 05 janvier 2012 - www.justice.gouv.fr
● Site du Groupement d’intérêt public « Justice coopération internationale » (GIP-JCI) - www.gip-jci-justice.fr


Jeudi 26 Avril 2012

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )