|
|
|||
|
INTRANET & NOUVELLES TECHNOLOGIES : ACTUALITES
Point d’avancement sur le déploiement RPVATous les TGI sont équipés du système qui permet aux avocats de se connecter, via la plateforme e-barreau et le Réseau Privé Virtuel Avocat mis en place par le Conseil National des Barreaux, au greffe et de suivre l’état de leurs procédures en ligne sans se déplacer. De la même façon en matière pénale ont lieu, via la plateforme de la profession, les premiers échanges électroniques.
Ainsi les avocats peuvent-ils désormais consulter les dossiers des affaires et le registre des audiences au TGI et, envoyer et recevoir les courriers électroniques et équivalents électroniques d´actes et pièces de procédure.
En matière pénale, il est possible de bénéficier d'un accès sécurisé au greffe des juridictions avec la communication bilatérale par messagerie sécurisée, entre les avocats et les greffiers, dans le respect des textes législatifs et réglementaires existants. Réussir le pari de la communication électronique, c'est permettre le déploiement rapide de ces outils qui positionnent les avocats comme les interlocuteurs privilégiés des juridictions ; les seuls à pouvoir garantir la confidentialité des données transmises. Le succès de cette opération dépend aujourd'hui essentiellement de l’engagement des ordres et de la rapidité avec laquelle seront signées avec les juridictions les conventions permettant la mise en place de la communication électronique. A ce jour 52 barreaux ont rédigé et signé leur convention locale ( pour exemples les Hauts de Seine, Draguignan, la Seine Saint Denis, Marseille, le Lot, l’Ardèche, Alès, Saint Malo, Lille, Lyon, Dax, Brest, Montpellier, Bordeaux, Valence, Nice…) et disposent du dispositif d’inscription des avocats à la communication électronique (en d’autres termes leur accès sécurisé à e-barreau). Pour plus d’informations, rendez vous sur www.ebarreau.fr. Mardi 27 Mai 2008
A lire aussi dans la même rubrique :
|
RIN & DECISIONS NORMATIVES
RETOURS SUR IMAGES
LA WEB TV DES AVOCATS "Mieux faire connaitre la profession d'avocat" - Thierry Wickers, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro L'acte contresigné par un avocat bientôt devant l'Assemblée Nationale
LES DERNIERES ANNONCES
LES DERNIERS APPELS D'OFFRES
LES AVOCATS SUR LE NET
|
IDENTIFICATION
CONVENTION NATIONALE 2008
OUTILS DE COMMUNICATION
RECHERCHEZ UN AVOCAT
RECEVOIR LA LETTRE DU CONSEIL
A LIRE AUSSI ...
|
|
|
© Conseil National des Barreaux | Version 3.1 par Lexity Septembre 2008 | Mentions Légales | Blog Darrois
|
|||

L'INSTITUTION
Présentation







