Retour à l'accueil du site  
 
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE : ACTUALITES

Présentation de la Commission Communication


En 2003, le Conseil National, pour harmoniser la communication de la profession d’avocat à destination du public a créé une commission spécifique, dans laquelle travaillent des représentants de toute la profession.


L’un de ses premiers résultats a été de créer une identité graphique forte et originale pour la profession, signe fédérateur capable de marquer ses territoires d’expression et de permettre une identification simple et spécifique.

Ce logo, explicite sur la qualité de conseil de l’avocat et aisément reconnaissable par le public, est aujourd’hui décliné par de très nombreux avocats et barreaux, et illustre d’ailleurs toutes les pages du présent site.

En outre la profession d’avocat communique, sur trois axes principaux.

Les campagnes de communication


Tout d’abord, par des campagnes, plusieurs fois par an, sur de multiples supports (télévision, presse, radio, internet), autour de deux messages principaux :

  • Les Avocats pour avancer dans un monde de droit
  • Si vous avez besoin d’un conseil, vous avez besoin d’un avocat

La démarche communicante retenue offre au public, notamment à la radio,des exemples simples de valeurs, de compétences, et de garanties apportées par les avocats, démontrant que le droit n'est pas une contrainte, mais une chance, et que les avocats en sont les experts, dans tous les domaines, y compris ceux où ils ne sont pas spontanément reconnus.

Les évènements professionnels


Ensuite le Conseil National organise chaque année, depuis 2006, un événement majeur dénommé « la semaine des avocats et du droit », en octobre/novembre.

Destiné à ouvrir largement le métier d’avocat sur le conseil, ce concept reçoit chaque année un succès grandissant, grâce au relais de très nombreux Barreaux dans toute la France.

En 2007, plus de 100 000 personnes ont appelé les centaines d’avocats participant à cette semaine, pour joindre en direct un avocat, et recevoir un conseil.

Pour la troisième édition, en novembre 2008 la profession tentera de faire encore mieux.

La communication en ligne


Enfin, le Conseil National s’est attaché à développer la communication sur internet.

Toutes les campagnes bénéficient d’un soutien sur ce média et il en va de même pour la Semaine Nationale du Droit.

Le Conseil National a incité au développement des blogs d’avocats, pour mettre en avant les spécificités techniques et pour échanger avec les clients potentiels intéressés.

Tous les blogs d’avocats (plus de 1 000) sont accessibles directement, mais aussi désormais fédérés dans le site portail www.avocats.fr

A la rentrée 2008, plus de 1 200 000 personnes avaient rendu visite à ce site.

Plus de technicité, plus d’ouverture, cette démarche innovante a été la démonstration de la modernité de notre profession.

Nous continuons en ce sens….

Guy LALLEMENT
Président de la Commission Communication du Conseil National des Barreaux


Retrouvez la liste des membres de la Commission


Mercredi 15 Août 2007

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 12 [1] => 0 )