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INTRANET & NOUVELLES TECHNOLOGIES : ACTUALITES

Présentation de la commission Intranet et nouvelles technologies



Elle est chargée de proposer, étudier et développer directement ou indirectement des applications informatiques dans l’intérêt de la profession, notamment au sein du RPVA et supervise le service e-barreau, ses évolutions et mises à jour. Elle gère l'ensemble des relations avec les pouvoirs publics et les prestataires dans le cadre de la mise en place de ces outils. Elle émet des recommandations sur l’usage et l’intégration des nouvelles technologies dans l’exercice de l’avocat et à destination des autres commissions et groupes de travail du Conseil National des Barreaux et des organes représentatifs.

La commission se déplace dans les barreaux

Accompagner le déploiement

La Commission Intranet et nouvelles technologies a estimé indispensable d’accompagner le déploiement du RPVA au plus près des confrères en procédant à la mise en place d’un réseau de formateurs agréés par le Conseil National. Cette action a été réalisée, avec le concours de la Commission formation, par des avocats utilisateurs confirmés du RPVA.

● La constitution du réseau de formateurs RPVA, désormais au nombre de 67 avocats volontaires, permet depuis le mois d’octobre 2010 de couvrir l’ensemble du territoire et d’assurer localement des formations au RPVA, avec le concours étroit des Ecoles d'avocats (EDA).

La mise à disposition d'un kit pédagogique

● Un kit pédagogique a été réalisé correspondant à un module de 3 heures de formation accompagné d’une démonstration en ligne de l’outil.

● Par ailleurs, les membres de la Commission sont très fréquemment sollicités par les barreaux pour apporter sur le terrain des informations sur la mise en place du RPVA et dispenser des formations.

Le Conseil national étroitement associé au plan de valorisation du développement de la communication dans les juridictions

● A la demande de la Chancellerie, le Conseil National a été étroitement associé au plan de valorisation du développement de la communication dans les juridictions.

● Dans le cadre de cette opération, des déplacements ont été organisés dans différents ressorts afin de former les juridictions en retard dans la mise en place de la communication électronique. L’équipe de formateurs intervenante sur chaque site était constituée d’un fonctionnaire du greffe, d’un bâtonnier et d’un magistrat, Président de juridiction. La commission et la Direction des Services Judiciaires ont accompagné à plusieurs reprises les formateurs dans les juridictions ciblées.

Retrouvez la liste des membres de la Commission


Mercredi 15 Août 2007

     


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