Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Profession Avocat - Les chiffres clés 2013 de six pays de l'Union européenne : quand les statistiques tordent le cou aux idées reçues


Le « Statistics book » est la première publication du groupe de travail formé par les observatoires économiques de la profession d’avocat de six pays européens : l’Allemagne, la Belgique (barreau francophone et germanophone), l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg et la France qui en assure la coordination par le biais de son Observatoire.


Profession Avocat - Les chiffres clés 2013 de six pays de l'Union européenne : quand les statistiques tordent le cou aux idées reçues
En 2010, le groupe représentait un peu plus de la moitié (52,7%) de l’effectif des avocats de l’Union européenne. Ce cahier a été présenté au dernier Comité permanent du CCBE fin mars 2013. C’est la concrétisation d’une volonté partagée de construire un référentiel statistique européen robuste, il est disponible dans un premier temps en versions française et anglaise en attendant d’être traduit dans les autres langues.

Une remise en question des idées préconçues

Il est intéressant de constater que même avec un nombre restreint d’indicateurs, en tenant compte des particularités de chaque pays notamment en ce qui concerne le champ couvert par l’exercice professionnel, le travail effectué amène à remettre en question quelques idées reçues qui créaient des liens là où il ne semble pas y en avoir ; par exemple, entre le nombre d’avocats (ou la densité) et le périmètre d’exercice, le salariat et le taux de féminisation, le périmètre d’exercice et le revenu moyen.

Se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions est un des objectifs communs aux Observatoires. Au rythme de deux réunions par an au minimum le groupe de travail continue de construire un référentiel statistique commun et invite les pays intéressés par la démarche à rejoindre le groupe.

Une approche méthodique pour rendre simple ce qui est complexe

Comparer ce qui est comparable tel est l’exercice difficile auquel se sont attelés les observatoires. La première étape a consisté à cartographier les différences entre les systèmes juridiques et les périmètres d’exercice dans chaque pays.

Des procédures d’extraction et des définitions ont également été mises en place pour garantir la robustesse des statistiques et la démarche a privilégié une approche en série. Ainsi les années 2009, 2010 et 2011 ont pu être renseignées pour les différents indicateurs sélectionnés : nombre et densité d’avocats par habitant, féminisation, nombre de barreaux, à l’exception du revenu moyen pour lequel seule l’année 2009 était disponible.

L’utilisation de graphiques qui rend plus visibles les évolutions parachève le dispositif.

Au sommaire de ce "Statistic book"

1 - Cadre statistique

1.1 - Définitions
1.2 - Périmètres d’exercice

2 - Statistiques

2.1 - Densité moyenne
2.2 - Densité écarts
2.3 - Démographie
2.4 - Nombre de barreaux
2.5 - Féminisation
2.6 - Revenus annuels

3 - Approche par pays

3.1 - Allemagne
3.2 - Belgique
3.3 - Espagne
3.4 - France
3.5 - Italie
3.6 - Luxembourg

• Télécharger la version française de "2013 : Profession Avocat - Les chiffres clés de six pays de l'Union Européenne" - PDF
• Download the english version of "2013 : Legal Profession - Key figures of six countries of the European Union" - PDF


Mardi 23 Avril 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )