Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Programme d’accueil d’avocats stagiaires en collaboration avec l’Afghanistan Independent Bar Association (AIBA)


Le Conseil National des Barreaux, avec le soutien de l’Ambassade de France en Afghanistan, a accueilli deux jeunes avocats afghans, Ajmal Manawi et Hamidullah Safi, du 1er février au 28 février 2014, pour un stage de découverte du système juridique et judiciaire français ainsi de la pratique professionnelle des avocats du barreau.


Avec le soutien de l’Ambassade de France en Afghanistan, le Conseil National des Barreaux et l’Afghanistan Independent Bar Association ont conclu, le 1er juillet 2013, une Convention de partenariat dont l’objectif est de favoriser l’échange et le partage des valeurs communes en traçant le cadre d’un dialogue permanent entre les deux institutions en matière de déontologie et de discipline, d’accès à la profession, d’organisation de la profession et de formation professionnelle. Cette convention s’est voulue concrète et effective dans sa mise en œuvre. Elle recommande notamment aux barreaux signataires d’unir leurs efforts pour mettre en place des échanges de stagiaires et de jeunes avocats entre les deux pays.

Programme d’accueil d’avocats stagiaires en collaboration avec l’Afghanistan Independent Bar Association (AIBA)
• C’est ainsi que le CNB, avec le soutien de l’Ambassade de France en Afghanistan, a accueilli deux jeunes avocats afghans, Ajmal Manawi et Hamidullah Safi, du 1er février au 28 février 2014.
• Ce stage d’observation leur a permis de découvrir le paysage judiciaire et juridique français ainsi que l’organisation et la pratique des avocats français.

Le Conseil National des Barreaux a veillé à trouver aux deux jeunes stagiaires des cabinets d’accueil au sein desquels les avocats parlent anglais. A ce titre, nous remercions tout particulièrement Arnaud Lizop, membre de la Commission des affaires européennes et internationales, Bernard Vatier, ancien Bâtonnier de Paris et Secrétaire générale de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB), et Amin Hemmat-Azad, avocat au barreau de Paris, de les avoir accueilli dans leurs cabinets respectifs.

Parallèlement à leur stage en cabinet, un programme d’activités sur mesure a été mis en place par le CNB afin de leur permettre de rencontrer les plus hautes juridictions françaises (Cour de cassation, Conseil constitutionnel), les autorités diplomatiques et ministères français (Ambassade d’Afghanistan en France, Ministère des affaires étrangères, Ministère de la justice et l’opérateur public GIP Justice coopération international). Ils ont également pu échanger sur l’Etat de droit avec Matin Daftari, ancien bâtonnier de l’Iranian Bar Association, et débattre de la liberté d’expression et les droits d’auteur en Afghanistan avec Barmak Akram, réalisateur afghan.

Les deux stagiaires ont par ailleurs été reçus à la réunion mensuelle de la Commission des affaires européennes et internationales avant d’assister à l’Assemblée générale du Conseil National des Barreaux. Ce moment privilégié leur a permis d’échanger sur l’indépendance de la justice et de la profession d’avocat en Afghanistan, et d’en expliquer l’organisation et le fonctionnement.

Cette première expérience riche d’enseignement, tant pour les confrères afghans que français, ne restera pas isolée. Le Bâtonnier d’Afghanistan, qui a répondu positivement à l’invitation du Conseil National des Barreaux à participer à la Convention nationale des avocats de Montpellier du 28 au 31 octobre 2014, sera très certainement accompagné à Montpellier de deux nouveaux stagiaires.

Pour plus d'informaitons :

• Consulter la communication de l’Ambassade de France en Afghanistan - www.ambafrance-af.org


Lundi 10 Mars 2014

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )