Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Publication du rapport 2012 de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) : Attractivité économique de la France pour les investisseurs étrangers


L’AFII vient de publier son rapport 2012 sur les investissements étrangers en France qui présente l’origine, la nature et la localisation de ces investissements ainsi que la contribution qu’ils apportent à l’économie française. Dans les dix dernières années, 6500 nouveaux investissements étrangers ont ciblé notre pays, générant 300 000 emplois. Cette dynamique ne s’est pas démentie en 2012. On dénombre 693 décisions d’investissement prises par des entreprises étrangères dans des activités créatrices d’emploi. Ce résultat, qui est l’un des trois meilleurs enregistrés depuis dix ans, témoigne de l’enjeu pour les cabinets d’avocats de renforcer son offre globale de services pour l'accompagnement des investisseurs étrangers potentiels.


Les atouts structurels de la France

Publication du rapport 2012 de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) : Attractivité économique de la France pour les investisseurs étrangers
Alors même que persistaient des interrogations sur la sortie de crise en Europe, les investisseurs internationaux ont marqué leur confiance dans le site France, dont les atouts structurels et la réactivité ont compté au moment des choix de localisation.

Les réformes conduites en France pour améliorer la compétitivité et l’environnement des affaires modifient le cadre juridique dans lequel s’inscrivent la création et le développement des entreprises. Elles permettent, en particulier, de stimuler la R&D et l’innovation, grâce au renforcement des pôles de compétitivité et à la stabilisation du crédit d’impôt recherche, de réduire le coût du travail en application d’une des mesures du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, de faciliter l’accès des entreprises à des financements de proximité, au travers de la Banque Publique d’Investissement; de faire évoluer le marché du travail, sur la base de l’accord de janvier 2013 entre partenaires sociaux sur la sécurisation de l’emploi.

( Pour plus d’information, voir aussi le rapport 2013 « Doing business in France » de l’AFII)

Une attractivité confirmée en 2012

Le présent rapport revient sur les enjeux de l’accueil de ces investissements. Il rappelle que les entreprises étrangères implantées en France y emploient près de deux millions de personnes, réalisent un tiers des exportations françaises et contribuent fortement à la recherche entrepreneuriale.

Il souligne que les entreprises américaines ont continué de choisir la France pour de nouveaux investissements physiques en 2012, confortant la première place qu’occupent les Etats-Unis parmi les pays d’origine des investissements étrangers en France.

L’importance que conserve l’Europe, à l’origine de près de 60 % des projets, s’y trouve affirmée, ainsi que la part croissante des projets portés par des entreprises des pays émergents (désormais 8 % du total).

Au moment où l’INPI et l’AFII déploient à l’étranger la campagne « Say Oui to France, Say Oui to innovation », en Amérique du Nord et dans les pays émergents, l’attractivité de la France pour les activités de recherche et développement se confirme, le nombre des décisions d’investissement dans ce domaine ayant connu un rebond en 2012.

Plus largement, ce rapport 2012 met en perspective, dans un contexte européen très concurrentiel, l’attractivité de la France pour les investissements étrangers.

Les enjeux pour les cabinets d’avocats français

Les très bons résultats de ces 3 dernières années a permis de confirmer l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers et révélé la nécessité de renforcer l’offre globale de services pour l'accompagnement des investisseurs étrangers potentiels notamment dans les domaines de la simplification administrative, de la fiscalité, de l’immigration et de l’économie numérique.

C’est dans ce contexte que le Conseil national des barreaux a lancé un appel à candidature en vue d’élargir le réseau des cabinets d’avocats en capacité de répondre aux besoins et aux attentes des investisseurs étrangers . La date limite de dépôt des candidatures est le 31 juillet 2013. Cet appel à candidature fait suite à la Convention signée le 12 juillet 2012 entre l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC).

Pour plus d'informations :
• Rapport Annuel 2012 « Investissements étrangers créateurs d’emploi en France » - © AFII - www.invest-in-france.org
• Appel à candidature pour les cabinets d’avocats souhaitant intégrer le réseau d’experts pour l’accompagnement des investisseurs étrangers - Actualité CNB du 12 juin 2013
• Rapport Annuel 2013 « Doing business in France » - © AFII - www.invest-in-france.org


Samedi 15 Juin 2013

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )