Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Publication du rapport annuel 2013 du CCBE


Chaque année, le Conseil des Barreaux européens (CCBE) publie son rapport annuel faisant état de ses activités. L’édition 2013 a été présentée, le 4 avril dernier. Il est librement consultable en ligne sur les sites du CCBE et du Conseil National des Barreaux.


Le CCBE, qui représente aujourd’hui plus d’un million d’avocats européens, s’est agrandi en 2013 avec l’intégration du barreau croate, devenu membre effectif, et l’adhésion des barreaux andorran et russe, devenus membres observateurs, ce qui porte le nombre de pays membres à 32 et à 12 le nombre de pays associés et observateurs (la Serbie est passée de membre observateur à membre associé).

Ce flot continu de nouveaux membres est sans doute le meilleur signe du succès du CCBE en tant que porte-parole de la profession au sein d’un projet européen en cours de croissance et d’élargissement.

Les travaux du CCBE ont été dominés en 2013 par l’achèvement du programme de Stockholm 2010-2014 dans le domaine de la justice et la préparation du plan d’action pour la période 2014-2020. La préservation du secret professionnel et de l’indépendance de la profession d’avocat a également été au cœur de la mission du CCBE en 2013, notamment dans le contexte des révélations sur la surveillance électronique de masse des citoyens par les gouvernements.

En outre, le CCBE a activement contribué à l’élaboration ou la révision d’un certain nombre de textes législatifs européens, tels que la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics ou la directive 2013/48/UE relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales et des procédures relatives au mandat d’arrêt européen.

Enfin, le soutien aux avocats victimes de violations des droits de l’homme a constitué une mission importante pour le CCBE, tout comme l’assistance aux Barreaux des pays d’Europe centrale et orientale.

Pour plus d'informations :

• "Rapport annuel 2013 du Conseil des Barreaux européens (CCBE)" au format PDF


Vendredi 4 Avril 2014

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )