Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Relance de l’observatoire international des avocats en danger



Richard Sédillot, Vice-président de la Commission des affaires européennes et internationales, a présenté devant l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux réunie les 11 et 12 septembre 2015, le projet de relance de l’Observatoire international des avocats en danger.

Cet observatoire aura pour mission de défendre les avocats menacés partout dans le monde. Il a vocation à compter parmi ses membres, aux côtés du Conseil national des barreaux et du Barreau de Paris tous deux à l’initiative de cette relance, tous les barreaux français et étrangers et organisations d’avocats intéressés par ses missions.

Les origines de l’Observatoire international des avocats en danger

Les origines de l’Observatoire international des avocats en danger remontent à l’année 2008 lorsque, dans le cadre d’un projet baptisé « Les avocats au service des Avocats » et cofinancé par l’Union européenne, cinq partenaires - Le Conseil national des barreaux, le Conseil national espagnol, le Conseil national italien, l’ONG Avocats sans Frontières France, et le Barreau de Paris – se sont associés pour mettre en commun leurs compétences afin de garantir une meilleure protection aux avocats menacés dans leur mission de défense des droits de l’Homme.

Ce projet initial qui dura 30 mois permit de mener de nombreuses missions de formation d’avocats (en Algérie, Arménie et Colombie), des missions d’aide d’urgence à des avocats directement menacés et de lancer un premier Observatoire international des avocats chargé de surveiller la situation d’avocats exposés dans leur pays en raison de leur exercice professionnel.

Après la clôture de ce projet européen, ces partenaires initiaux ont souhaité poursuivre leurs efforts qui s’étaient révélés extrêmement utiles pour de nombreux avocats à travers le monde. Comprenant le rôle crucial que joue une structure comme l’Observatoire, le Conseil national des barreaux et le Barreau de Paris décidaient dès début 2015 de relancer l’initiative en mobilisant les partenaires historiques et en choisissant d’ouvrir le nouvel observatoire aux barreaux et organisations d’avocats qui souhaiteraient s’y associer.

Les missions de l’Observatoire international des avocats en danger

L’Observatoire aura pour objet de défendre les avocats menacés et de dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense. Il recensera ainsi, par une veille attentive et par tout moyen, les avocats victimes de menaces, pressions, tortures ou toute autre atteinte dans l’exercice de leur mission.

Les principales actions que l’Observatoire pourra mener dans le cadre de sa mission, se regroupent autour de trois axes :

• Un axe « veille et plaidoyer » (lettre d’alerte, publications diverses, mobilisations) ;
• Un axe « aide d’urgence » (mission de soutien, attribution d’aides matérielles d’urgence) ;
• Un axe « formation » (conception et diffusion de matériel pédagogique et organisation de missions de formation).

Cet Observatoire devrait être officiellement lancé à Paris le 10 décembre prochain à l’occasion de la Journée de l’avocat européen et de la journée mondiale pour les droits de l’Homme.



Jeudi 17 Septembre 2015

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )