Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Rencontres Africa 2016


Le Conseil national des barreaux était présent à Paris, au Palais du CESE afin de participer aux Rencontres Africa 2016 les 22 et 23 septembre. Retour sur deux journées de conférences et de rencontres tournées vers la coopération entre l’Afrique et la France.


Sous la haut parrainage conjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, en collaboration avec AfricaFrance et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les Rencontres Africa 2016 ont permis de contribuer à un trait d’union économique et humain entre l’Afrique et la France, pour un avenir partagé.

Deux journées de conférence ont rassemblé les acteurs économiques français et africains qui travaillent en étroite coopération au développement des relations et des échanges commerciaux. Le continent africain joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le monde économique et représente un enjeu considérable.

De gauche à droite : Me Momnougui, représentant du Barreau de Bordeaux, Me Fronton, représentant du Barreau de Lyon et M. Sylla, représentant de l’association UNIDA
De gauche à droite : Me Momnougui, représentant du Barreau de Bordeaux, Me Fronton, représentant du Barreau de Lyon et M. Sylla, représentant de l’association UNIDA
Le Conseil national des barreaux a participé à ces rencontres en installant un stand afin de faire connaître le rôle des avocats auprès des entreprises. Réussir dans un pays étranger pour une entreprise, nécessite d’insérer ses activités dans un système juridique différent, de maîtriser un nouvel environnement réglementaire et de connaître les pratiques locales. En Afrique, le nombre d’Etats et leur diversité renforce la difficulté. En identifiant les difficultés juridiques, fiscales et sociales d’un projet et en proposant les solutions appropriées, les avocats conseillent l’entreprise afin qu’elle puisse définir sa stratégie de développement.

Panel de la conférence organisée par le CNB
Panel de la conférence organisée par le CNB
Le Conseil national des barreaux a également profité de cet événement pour faire la promotion de l’espace OHADA et de son droit. Rassemblant 17 Etats membres, ce mécanisme d’intégration régionale (créé en 1993) s’était donné pour ambition d’établir un cadre juridique et judiciaire aux activités des entreprises dans la région. Pour ce faire, un ensemble d’actes a été pris afin d’uniformiser les règles de droit des affaires permettant de faciliter les échanges et les investissements et de garantir la sécurité juridique et judiciaire des entreprises.

En coopération avec le barreau de Bordeaux et de Lyon (représentés lors de ces rencontres par Me Jacques-Brice Momnougui et Me Pierre Fronton), ainsi qu’avec l’association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA, représentée par M. Momoya Sylla) le rôle de l’avocat auprès des entreprises a pu être mis en avant.

Le CNB a également organisé une conférence sur l’environnement des affaires en Afrique. Ainsi, Louis Degos, président de la commission Prospective du CNB a dirigé les débats portant à la fois sur l’environnement économique de l’Afrique (Caline Kamya, membre de la commission des Affaires européennes et internationales du CNB), sur l’essor de l’arbitrage (Aly Fall, membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal) ou encore sur l’intégration des principes des droits de l’Homme et des entreprises sur le continent africain (Véronique Tuffal-Nerson, membre de la commission des Affaires européennes et internationales du CNB).


Samedi 24 Septembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )