Retour à l'accueil du site  
 
DROIT ET ENTREPRISE : ACTUALITES

Retour sur la 2° édition des Etats Généraux du Droit de l'Entreprise organisés le 23 mars 2012


Rendez-vous annuel des avocats, cette manifestation a permis à chacun d’échanger et de se former, l'objectif étant de rapprocher la profession d’avocat du monde de l'entreprise et de l’économie en général.



Retour sur la 2° édition des Etats Généraux du Droit de l'Entreprise organisés le 23 mars 2012
Ces États Généraux du Droit de l’Entreprise se sont déclinés sur la base d’une journée avec une assemblée plénière en matinée consacrée aux discours officiels et à des tables rondes, puis des ateliers de formation l’après-midi sur des aspects pratiques et des sujets d'actualité ("Procédures Collectives", "Sociétés", "Fiscalité", "Social", "Pénal des affaires", "International" et "Environnement").

Retour sur les discours officiels

Christian Charrière-Bournazel, Président du Conseil national des barreaux, a ouvert le vendredi 23 mars cette deuxième édition des États Généraux du Droit de l’Entreprise (EGDE) en mettant l’accent sur le fait que les avocats étaient les premiers partenaires de la stratégie des entreprises.   Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation a également rappelé le rôle prépondérant des avocats dans l’accompagnement des acteurs économiques incontournables que sont les TPE/PME et les artisans.
 

Retour sur les tables rondes et ateliers

La première table ronde, présidée par Jean-Jacques Uettwiller, a été consacrée à la répartition des fruits de l’entreprise, thème auquel la crise économique internationale ne fait pas perdre son intérêt, au contraire : une répartition équilibrée, optimisée, favorise la pérennité et la croissance de l’entreprise.

Une seconde table-ronde, présidée par Pierre Lafont, a permis aux professeurs Paul-Henri Antonmattei et Yves Chaput, et au Président Daniel Tricot de faire un point d’actualité sur le droit des affaires.

Enfin, ont suivi sept ateliers l’après-midi : en droit des procédures collectives, animé par Thierry Monteran, en droit des sociétés (sur les pactes d’associés) par Jack Demaison, en droit fiscal (fiscalité des groupes de sociétés) par Jean-Yves Mercier, en droit social (sur les risques psycho-sociaux) par Marie-Pierre Schramm, en droit de l’environnement (sur le risque environnemental) par Alexandre Moustardier, sur les aspects internationaux (transferts de technologie notamment) par Antoine-Audoin Maggiar et enfin sur le droit pénal (le risque pénal dans l’entreprise) par William Feugère.

Un rendez-vous annuel de référence qui marque le rôle essentiel de la profession d’avocat dans l'accompagnement des entreprises

Organisé en partenariat avec les Éditions LAMY qui publieront les actes de cette journée, l'évènement a connu un important succès, les participants ayant particulièrement apprécié le nombre, l’exhaustivité et la richesse des thèmes abordés mais également leur aspect pratique, un point que ses organisateurs avaient souhaité mettre en avant afin de coller au plus près des aspirations des entrepreneurs présents.


● Avec cet événement désormais incontournable, le Conseil national des barreaux réaffirme chaque année le rôle essentiel de la profession d’avocat dans l'accompagnement des entreprises, tant en matière de conseil et de rédaction d'actes que de contentieux.

● Les États généraux du droit de l’entreprise sont aussi l’occasion de rappeler que le Conseil national est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics dans les domaines du droit de l’entreprise et de l’économie.

Un remerciement tout particulier doit être adressé à André-Philippe Dupont-Champion, AMCNB, ancien président de la Commission du Statut Professionnel de l’Avocat, qui a initié les premiers états généraux du droit de l’entreprise, et coordonné l’organisation de ses deux premières éditions, assurant la qualité et le succès de cet événement.

Pour aller plus loin ...

Dossier de presse de la manifestation
● Introduction | Programme | Avant-propos
● Entretien avec William FEUGERE, Membre du CNB, Président de la Commission Droit et Entreprise et Président national de l’ACE (Avocats conseils d’entreprise)
● Entretien avec Anne VAUCHER, Membre du CNB, Présidente de la Commission Statut Professionnel de l’avocat
● Entretien avec Jack DEMAISON, Avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil national des barreaux, Co-intervenant dans l'atelier « Sociétés : Les pactes d’associés (prévenir et résoudre les conflits) »

Sur le même thème :
Retour sur les 1ers États Généraux du Droit de l'Entreprise (EGDE) organisés par le Conseil national des barreaux le 14 avril 2011 - Actualité du 20/04/2011



Vendredi 20 Avril 2012

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS



DERNIERS MARCHES PUBLICS

LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 69 [1] => 0 )