Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Signatures de conventions au Conseil national des barreaux : Algérie et Emirats Arabes Unis



Signatures de conventions au Conseil national des barreaux : Algérie et Emirats Arabes Unis
Le vendredi 20 mai et samedi 21 mai, lors de l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux, deux conventions de partenariat ont été signées. L’une avec l’Union nationale des barreaux algériens et la seconde avec le ministère de la Justice des Emirats Arabes Unis. Deux signatures qui permettent de renforcer les liens qu’entretient le CNB avec l’international.

Le Conseil national des barreaux, grâce à sa commission des affaires européennes et internationales, signe de nombreuses conventions avec des représentants de la profession à l’international. Ces conventions permettent des échanges plus importants à plusieurs niveaux : échange d’informations, de bonne pratiques, d’expertise, mais cela peut également comprendre des échanges pour des élèves-avocats, d’avocats pour des séjours de découverte, de formation. Il est primordial pour le CNB d’entretenir des relations avec ses homologues internationaux. Lors du week-end d’assemblée générale, l’Algérie et les Emirats-Arabes-Unis étaient les invités du CNB pour la signature de conventions.

Les membres de la CAEI avec au centre, le Bâtonnier Silini
Les membres de la CAEI avec au centre, le Bâtonnier Silini
Vendredi 20 mai, le Bâtonnier d’Alger, Me Silini, représentant de l’Union nationale des barreaux algériens est venu assister à la réunion de la commission des affaires européennes et internationales afin notamment de faire une présentation de la situation des avocats en Algérie. Cela a permis aux membres de la commission d’échanger sur les pratiques professionnelles tant en France qu’en Algérie.

Le Bâtonnier Silini et le Président Pascal Eydoux lors de la signature des conventions
Le Bâtonnier Silini et le Président Pascal Eydoux lors de la signature des conventions
La Convention de partenariat entre le CNB et l’Union nationale des barreaux algériens, signée en ouverture d’Assemblée générale par le Bâtonnier Silini et le Président Pascal Eydoux, en présence de l’ensemble des membres du CNB a pour ambition de permettre des échanges en matière de formation. Formation initiale et formation continue sont au cœur de cette signature et au cœur de l’existence d’une profession d’avocat indépendante, participant ainsi à l’Etat de droit, à l’équilibre de la démocratie et au fonctionnement d’une société pacifiée, régulée et respectueuse des droits de l’Homme.

Cette signature avait été précédée par une mission sur place de Véronique Tuffal-Nerson, Alain Marter et Bernard Meurice, respectivement membres de la commission des affaires européennes et internationales, de la commission admission et de la commission formation.

Cette signature est également le résultat d’un programme mis en place par le GIP Justice Coopération Internationale, dont le CNB est membre fondateur, qui a obtenu de l’Union européenne la gestion d’une importante enveloppe financière dédiée à la modernisation de la justice en Algérie. Une part de cette enveloppe a été attribuée à la profession d’avocat.

Son Excellence Abdullah Al Majid et M. Pascal Eydoux
Son Excellence Abdullah Al Majid et M. Pascal Eydoux
La samedi matin, Pascal Eydoux a accueilli son excellence Abdullah Al Majid, sous-secrétaire adjoint du ministère de la Justice des Emirats Arabes Unis accompagné de Monsieur Georges Okais, conseiller du ministre, afin de signer un accord de partenariat avec le CNB.

Délégation des Emirats Arabes Unis et Mm Pascal Eydoux et Philippe-Henri Dutheil
Délégation des Emirats Arabes Unis et Mm Pascal Eydoux et Philippe-Henri Dutheil
Cet accord fait suite au tout premier déplacement du Conseil national des barreaux à Abu Dhabi en décembre 2015 par une délégation de la commission des affaires européennes et internationales composée de Philippe-Henri Dutheil et Emmanuel Pierrat, respectivement président et vice-président de la commission, qui a permis de rencontrer les avocats émiratis ainsi que le ministre de la Justice et poser les fondements d’une coopération que le CNB espère fructueuse. Ce premier partenariat prévoit notamment l’ouverture d’un dialogue régulier entre les deux institutions sur l’actualité juridique et législative des deux pays et sur les innovations en matière d’e-justice.


Jeudi 2 Juin 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )