Retour à l'accueil du site  
 
OBSERVATOIRE : ACTUALITES

Sommes nous trop ou trop peu ? Regards sur la démographie des avocats. Edition 2010



L’attractivité de la profession induit de multiples débats : sommes nous trop ou trop peu ?

L’Observatoire du Conseil national des barreaux dans son dernier cahier statistique a choisi de revenir sur le thème de la démographie, déjà abordé en 2004, en s’attachant à suivre les flux, à décrire les évolutions quantitatives à chaque étape de la vie professionnelle et à mesurer les écarts entre les différentes régions, les territoires de France de façon à rendre compte de la diversité des situations.

Nous connaître afin de savoir où nous pouvons aller.

Ce cahier fait l’état des lieux de ce que nous sommes aujourd’hui et donne des clés pour appréhender les évolutions à venir.

● Comment répondre à des jeunes gens qui aspirent à devenir avocat et se posent tout à la fois la question de leur mobilité professionnelle probable ?
● Comment aborder les questions irritantes et pertinentes à la fois de notre maillage territorial assuré par les Ordres et de l’apparence de notre désordre qui en résulte ?

Le lecteur qu’il soit étudiant, avocat, bâtonnier ou formateur y trouvera matière à réflexion notamment sur les évolutions à court, moyen et long terme de la profession dans sa région et pourra à l’aide des informations complémentaires extraites de la statistique publique (INSEE) replacer les observations dans un contexte d’activité plus large.


Jeudi 2 Décembre 2010

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 7 [1] => 0 )