Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Soyons compétitifs !

Les ateliers et colloques de la Convention 2008


Il ne faut jamais craindre la concurrence quand elle est loyale. Elle est même nécessaire car elle pousse vers l’excellence. Notre arme maitresse est la compétence d'où la nécessité d'une véritable formation continue de qualité. La soixantaine d'ateliers et de colloques, animés par les meilleurs spécialistes de toutes les matières du Droit qui seront présents à Lille y contribueront.

Mais au delà, il faut se douter des outils matériels, financiers et juridiques pour véhiculer cette compétence et la faire connaitre. Six ateliers seront spécifiquement consacrés à la compétitivité de nos cabinets dans tous ses aspects.


Les 2 premiers, coordonnés par Jack Demaison, vous guideront dans le difficile choix d'une structure d'exercice. Ne cédons pas aux effets de mode! La structure idéale n'est pas celle du voisin mais celle qui répond le mieux à votre projet d'entreprise. Tout doit être pris en compte : le statut fiscal et social de ses membres, ses possibilités d’évolution, sa souplesse... Une structure bien adaptée à son développement est un élément nécessaire à la compétitivité. Ce n'est pas suffisant. Encore faut il qu'elle soit pérenne et puisse résister aux fortes personnalités qui la composent.

La prévention et la gestion des conflits constitueront le menu du 3e atelier : il suffit souvent de quelques règles statutaires simples pour éviter un blocage destructeur. Quand le litige nait, nos Ordres peuvent y apporter des réponses adaptées et rapides mais qu'il faut connaitre.

Savoir calculer ses coûts, sa marge, bien contractualiser ses honoraires, le thème du 4e atelier animé par l'ANAFAA sur la gestion du cabinet est très important non seulement pour notre équilibre financier mais aussi dans nos relations avec notre clientèle qui doivent être transparentes sur ce point.

Se développer suppose aussi savoir communiquer sur ce qu'on sait faire. Des professionnels du "marketing" nous y aideront dans un 5e atelier. François-Xavier Mattéoli nous rappellera ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, notre déontologie étant la pierre angulaire de notre profession... et un élément fondamental de notre image auprès du public.

Enfin l'avocat ne doit pas être à la merci d'un accident de parcours. Sa protection sociale ne doit pas être négligée. C'est l'objet du 6e atelier animé par la CNBF, la LPA, et le RSI qui seront également présents, avec la CREPA, dans le "village de la protection sociale" installé dans le salon professionnel.

Le CNB a également voulu consacrer un colloque au Droit de la Concurrence et de la Consommation qui intéresse tant les entreprises, grandes ou petites, les particuliers que les collectivités. C'est un immense marché pour les Avocats, très "concurrentiel" où nous devons être...Compétitifs.

Tous à Lille !

Rendez-vous sur le site de la Convention nationale des avocats 2008 !

Didier Dalin
Ancien Vice-président du Conseil National des Barreaux


Mercredi 2 Avril 2008

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )