Retour à l'accueil du site  
 
AFFAIRES INTERNATIONALES : ACTUALITES

Visite au Conseil national des barreaux d’une délégation de bâtonniers, avocats et représentants de la profession au Moyen-Orient et dans le Golfe


Les 11 et 12 juillet, le Conseil national des barreaux a reçu une délégation de 16 personnes issues de 7 pays pour présenter l’organisation de la profession en France et nouer des contacts privilégiés dans une région souvent méconnue.


Les membres de la délégation dans la salle d’audience du palais de Justice
Les membres de la délégation dans la salle d’audience du palais de Justice
En coopération avec la magistrate de liaison en Jordanie, Anne-Marie Morice, le Conseil national des barreaux a pu organiser pour les membres de la délégation un important programme comprenant une rencontre avec la vice-bâtonnière du barreau de Paris, Dominique Attias, à la Maison du barreau de Paris, une rencontre avec Mme Farge, présidente de l’Ordre des avocats au Conseil d’État ainsi qu’une visite de la Cour de cassation et de l’EDA de Versailles, avant de terminer ces deux journées par une visite du château de Versailles.

La délégation était composée de bâtonniers, d’avocats (Bahreïn, Irak, Jordanie, Oman, Qatar) ainsi que de représentants du ministère de la Justice en charge des questions relatives aux avocats (Emirats Arabes Unis). Enfin, M. Anwar Abu Eisheh, professeur de droit à l’Université Al Quds et ancien ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne complétait la délégation.

Echanges au CNB entre les membres de la délégation et les membres du CNB venus présenter l’organisation de la profession en France
Echanges au CNB entre les membres de la délégation et les membres du CNB venus présenter l’organisation de la profession en France
La délégation a été reçue le lundi matin au CNB par les membres de la commission des affaires européennes et internationales et ses vice-président, Me Jobert et Me Sédillot ont pu leur faire une présentation générale du CNB ainsi que des activités de la commission. Dominique Piau, président de la commission règles et usages est également intervenu afin de présenter la déontologie des avocats français. Enfin, Elizabeth Menesguen, présidente de la commission formation, a exposé le rôle du CNB en matière de formation et les réformes à venir. Durant les deux journées, de nombreux autres sujets ont pu être abordés tels que le fonctionnement de la CARPA, l’aide juridictionnelle, l’accès aux droits ou encore les questions liées aux droits de l’Homme.

Le président du CNB, Pascal Eydoux entouré des membres de la délégation
Le président du CNB, Pascal Eydoux entouré des membres de la délégation
Le président Pascal Eydoux, et le président de la commission des affaires européennes et internationales, le bâtonnier Philippe-Henri Dutheil étaient également présents afin d’échanger avec les bâtonniers et avocats. Ces rencontres sont une chance afin de pouvoir nouer des liens avec la profession dans la région et donnent souvent lieu à des échanges riches. Plusieurs membres de la délégation ont ainsi exprimé le souhait d’amplifier la coopération avec le CNB sur des sujets tels que la formation continue, la déontologie ou encore avec l’Observatoire international des avocats en danger. Pour d’autres, c’est l’occasion de réfléchir à alimenter davantage des conventions déjà existantes.


Mardi 6 Septembre 2016

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 14 [1] => 0 )