Retour à l'accueil du site  
 
ACTUALITES DE L'INSTITUTION

Vœux du Bâtonnier Jean-Marie Burguburu, Président du Conseil National des Barreaux



Vœux du Bâtonnier Jean-Marie Burguburu, Président du Conseil National des Barreaux
Cher confrère,

Ces premiers jours de l'année 2014 sont pour moi l'occasion de vous présenter, en mon nom personnel et en celui de tous les membres du Conseil National des Barreaux, nos meilleurs vœux pour vous-même, votre famille et votre activité professionnelle.

Je souhaite aussi que notre profession s'organise et se mobilise pour répondre aux défis qui l'attendent et ils sont nombreux :

Réorganisation judiciaire et office du juge dans le cadre du débat national sur la justice du 21e siècle, réformes pénales en cours, financement de l'aide juridictionnelle pour nos interventions dans le secteur assisté, dématérialisation des procédures et développement des outils numériques, lutte contre les atteintes à la réglementation de l'exercice du droit, promotion de l'acte d'avocat, ou encore investissement des nouveaux champs d'activité et des nouveaux modes de résolution des différends.

A lui seul, le chantier majeur de la réforme de la formation initiale, qui constitue une mission légale du CNB (art. 21-1 de la Loi de 1971 modifiée), va nous occuper largement dès le début de cette année.

Dans tous ces domaines, il s'agit à la fois pour notre profession de résister et d'innover, sans être réfractaire mais acteur du changement. Il est de notre responsabilité collective que ces évolutions s'organisent dans le respect de nos principes et de nos valeurs.

Ces thèmes, parmi d'autres, seront abordés à l'occasion de la Convention nationale des avocats à Montpellier du 28 au 31 octobre prochain, où nous vous attendons très nombreux pour montrer la force et la cohésion de notre profession.

L'année 2014 permettra aussi de poursuivre et conclure le débat de l’organisation professionnelle sur la base des premiers votes émis par notre assemblée générale le 13 décembre dernier. Un pas important a ainsi été franchi pour assurer une meilleure représentativité de cette instance et une plus grande efficacité au service de toute la profession.

Le Conseil National des Barreaux, seule institution nationale en charge de la représentation de la profession, est à l'écoute des 58000 avocats de France. Nous sommes ainsi à votre service et comptons sur votre soutien et votre mobilisation dans nos combats collectifs.

Avec l’assurance de mon confraternel dévouement,

Bâtonnier Jean-Marie Burguburu


Lundi 13 Janvier 2014

     


REGLEMENT INTERIEUR NATIONAL (RIN)

 

DISCOURS DU PRÉSIDENT


NOUVELLE CAMPAGNE : "JAMAIS SANS MON AVOCAT"


DOSSIERS SPECIAUX

 

DERNIERES PUBLICATIONS


GUIDE PRATIQUE SPECIALISATIONS




LES AVOCATS SUR LE NET

Facebook
Twitter
Rss

GG:Array ( [0] => 23 [1] => 0 )