17 Julio 2020

Pour sa 32e édition, le CNB renouvelle son partenariat avec le Concours de plaidoiries pour les droits de l’homme

Libertés et droits de l'homme

Les 31 janvier prochain, le Concours de plaidoiries des avocats s’acquittera de sa mission pour la 32e année : dénoncer les violations des droits humains et donner la parole aux défenseurs des droits de l’homme dans le monde. En tant que partenaire institutionnel, le CNB soutiendra à nouveau cet événement.

Discours d’ouverture du concours de plaidoiries des avocats 2019 par Christiane FÉRAL-SCHUHL, présidente du CNB.

Le Concours de plaidoiries pour les droits de l’homme s’adresse à tous les avocats désireux de valoriser l’engagement de la profession en faveur de la défense des droits humains. La participation au concours est ouverte à tous les avocats inscrits à un barreau national et exerçant en France. En raison des consignes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, les barreaux étrangers ne pourront pas participer à cette édition.

À l’issue des sélections, 10 avocats seront invités à prendre part à la finale du 31 janvier 2021, qui se tiendra au Mémorial de Caen. Ils seront conviés à plaider en public devant un jury composé de personnalités engagées dans la défense des droits de l’homme, ainsi que devant un jury public.

Comment s’inscrire ?

Les confrères souhaitant participer au concours doivent impérativement envoyer leur plaidoirie avant le 5 novembre 2020.

Pour participer, le candidat doit obligatoirement envoyer les 4 éléments suivants :

  1. Le plan de sa plaidoirie (1 page maximum)
  2. Une vidéo de 3 minutes (présentant un extrait de sa plaidoirie)
  3. Un justificatif d'inscription à un Barreau
  4. Des éléments de preuves vérifiables justifiant que la cause plaidée est un cas avéré

L’ensemble des éléments est à envoyer à l’adresse : avocats@memorial-caen.fr

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription et de sélection des finalistes, nous vous invitons à consulter le règlement du concours.

Haut de page