Concours « projets innovants » : 5% de créativité 95% de travail
Bien plus qu'un simple concours
Le concours « projets innovants » dont c'est la 3ème édition en 2018 est bien plus qu'un simple concours, c'est une expérience unique, collective, presque un parcours initiatique pour des élèves avocats ou des jeunes avocats qui osent confronter leurs idées à la réalité du terrain, qui ont choisi d'apprendre et d'entreprendre en même temps.
Parce que la profession a un grand besoin d'initiatives innovantes, et que sa compétitivité en dépend, l'Observatoire national des avocats a renforcé, cette année encore, l'accompagnement des candidats de façon à leur permettre de développer des projets solides voire pérennes.
Jean-Michel Calvar, président de l'Observatoire national des avocats
Accélérer le développement des projets sélectionnés
Six projets ont déjà été sélectionnés. L'édition 2018 est caractérisée par la diversité des sujets abordés et l’ambition que portent certains projets. Ils seront accompagnés et coachés par MJV Technology & Innovation, société de conseil en innovation (www.mjvinnovation.com ) jusqu’à la remise des prix en novembre prochain.
L'accompagnement comprend notamment deux hackathons les 4 juillet et 7 septembre qui permettront d'accélérer l'élaboration des projets lors de séances de travail intensives.
De l'idée au modèle économique
Une des méthodes utilisées par la société MJV est celle du business model CANVAS, un outil de pilotage qui aide à définir le modèle économique du projet. Différents aspects sont travaillés tels que la proposition de valeur, la segmentation clients, les canaux de distribution, ou encore la structure des coûts. Ce business model complet transforme les intuitions en connaissances valides et conduit à des business plans bâtis sur des fondations solides.
L’incubation se poursuivra de façon intensive jusqu’au 2ème hackathon, prévu pour cet l’automne, à l’issue duquel un premier jury sélectionnera cinq finalistes.
L’accompagnement professionnel des porteurs de projet est en effet essentiel. L’idée ne suffit pas, il faut aller plus loin : l’ancrer dans le monde réel et la transformer en projet d’entreprise viable. Cette aide personnalisée doit justement leur permettre de concrétiser leur idée, en passant de la pensée à l’action, de la théorie à la réalité.
Deux prix mis en jeu
Deux prix sont en jeu : le «prix du jury» dont la dotation est de 5 000 € et le «prix du public» qui récompensera le groupe ayant obtenu le plus de votes sur les réseaux sociaux. Les résultats seront connus le 15 novembre.
C’est donc avec une certaine impatience que l’Observatoire donne rendez-vous à tous les passionnés d’innovation pour la remise des prix.
LES DATES À RETENIR 4 juillet : premier hackathon 7 septembre : second hackathon - Réunion du premier jury qui sélectionnera les 5 finalistes 15 novembre : finale du concours 2018