La commission Numérique accompagne les avocats dans la transition numérique et la dématérialisation des échanges. Pour cela, elle contribue à la mise en place d’outils informatiques et de conseils à destination de la profession. La commission s’attache également à sensibiliser les avocats aux risques numériques auxquels les cabinets sont de plus en plus exposés.
Historiquement responsable de l'établissement de la communication électronique entre les avocats et le ministère de la Justice, la commission Numérique étend son champ d'action avec de nouveaux outils. Afin que les avocats puissent toujours disposer de services innovants et fiables, la commission Numérique travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les autres commissions du Conseil national des barreaux, et s'appuie sur le service informatique du Conseil national des barreaux pour son expertise.
Ses membres s'attachent particulièrement à :
maintenir une relation avec les pouvoirs publics et les autres acteurs de la justice afin d'assurer une pleine interopérabilité dans l'exercice de la profession d'avocat ;
être à la disposition des avocats pour dispenser conseil et formation dans la prise en mains des outils proposés par le CNB ;
être à l'écoute des avocats pour contribuer à l'amélioration des outils mis à leur disposition ;
assurer une veille technologique pour toujours offrir les meilleures solutions informatiques ;
accompagner les avocats face aux risques cyber en développant des actions visant à soutenir les cabinets dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques numériques.
Les chantiers de la commission
Cybersécurité
La commission Numérique accompagne les avocats dans la mise en place d’une stratégie de gestion du risque numérique. Quelle que soit sa taille, un cabinet d'avocat doit prendre conscience qu'il peut à tout moment être confronté à une attaque cybercriminelle qui peut entraîner des conséquences désastreuses et mettre en péril la pérennité de son cabinet.
Intelligence artificielle
La commission Numérique prend part aux travaux du Conseil national des barreaux en lien avec l’intelligence artificielle.
Pénal numérique
La commission Numérique travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Justice et la direction PPN (Procédure Pénale Numérique) à la dématérialisation de l’ensemble des pièces qui constituent le dossier de procédure pénale, depuis l’enregistrement d’une plainte ou la constatation d’une infraction jusqu’à l’archivage de la décision.
Signature électronique
La commission Numérique s’engage dans l’amélioration continue des outils de signatures électroniques proposés aux avocats par le Conseil national des barreaux.
Ambassadeurs du numérique
La commission Numérique anime la communauté des ambassadeurs du numérique qui a vocation à accompagner les avocats dans la transition numérique de la profession.
Les membres
Baron Philippe
Barreau : Tours
Fonction(s) au sein du CNB : - Président de la commission Numérique