3 oct. 2024
Discours de politique générale : Monsieur le Premier ministre, il n'y a pas d'avenir sans Justice !
Dans sa déclaration de politique générale, prononcée le mardi 1er octobre 2024, Monsieur Michel Barnier, Premier ministre, a déclaré son attachement « au respect de l'Etat de droit et des principes d'indépendance et d'impartialité de la Justice ».
Dans un contexte où les fondamentaux de notre démocratie sont régulièrement remis en cause, y compris par des ministres ou des parlementaires, les avocats français, par la voix de leur instance représentative, demeureront très attentifs à ce que le Premier ministre et son gouvernement observent en toute circonstance ces déclarations nécessaires et salutaires.
L'esprit de responsabilité commande non seulement de respecter les principes fondamentaux mais aussi et surtout d'investir pour les défendre.
Il commande aussi de considérer la Justice dans toute sa complexité et d'accepter que dans ce domaine, toute politique publique, pour porter ses fruits, exige d'être portée avec constance.
Raison pour laquelle les avocats français s'inquiètent qu'aucune garantie budgétaire ne soit donnée à la concrétisation de la loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027, pourtant votée par le Parlement, à l'issue des Etats généraux de la Justice.
Les avocats sont profondément attachés au maintien du contrat social dont la Justice est l'un des piliers.
Depuis des années, comme les magistrats, les greffiers et l'ensemble du monde de la Justice, les avocats font beaucoup avec peu, mais avec un horizon clair : défendre une justice de qualité, indépendante et efficace dans l'intérêt des citoyens.
Dans ce cadre, le Conseil national des barreaux reste particulièrement vigilant et poursuivra un dialogue constructif avec les autorités.
Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux ;Pierre Hoffman, vice-présidente de droit, bâtonnier de Paris ;Jean-Raphaël Fernandez, vice-président de droit, président de la Conférence des bâtonniers ;Manuel Furet, vice-président ;Hélène Laudic-Baron, vice-présidente ;Frédéric Naquet, secrétaire du Bureau ;Jean-Marie Chabaud, trésorier ;Estelle Araez, Vincent Maurel, Elodie Mulon, Sonia Ouled-Cheikh, membres du Bureau.



