4 juil. 2022
Enquête emploi – avocat : 2022, une année propice au recrutement des avocats
Une dynamique favorable au recrutement des avocats
Les résultats de l’enquête révèlent que 39 % interrogés ont le sentiment que l’activité de leur cabinet se développe. Ce chiffre atteint même 46 % chez les avocats associés.
Cette vitalité se révèle particulièrement forte au sein des cabinets ayant une clientèle institutionnelle et reposant sur des grands groupes. Respectivement 43 % et 40 % des cabinets travaillant avec ces acteurs estiment qu’ils auront recours à au moins une embauche cette année.
Seuls 11 % des cabinets dont la clientèle est composée de particuliers* envisagent, au contraire, de recruter en 2022.
De forts besoins de recrutement dans l’Ouest de l’hexagone
Face aux besoins de recrutement, tous les territoires ne sont pas égaux. La région Normandie et la région Bretagne font office de locomotives. Respectivement 28 % et 24 % des répondants y envisagent de réaliser un recrutement d’avocat ou de stagiaire avocat.
Dans les Outre-mer, la dynamique est toute autre puisque seuls 9 % des cabinets déclarent qu’ils recruteront au cours de cette année.
Un dynamisme à contraster en fonction des domaines d’exercice
Si de nombreux cabinets mènent une politique active de recrutement, ce dynamisme ne doit pas occulter l’existence d’importantes disparités. L’étude confirme que certains domaines tels que le droit du travail (22 %) ou le droit commercial, des affaires et de la concurrence (21 %) restent d’importants pourvoyeurs de postes.
La situation est plus surprenante lorsque l’on s’intéresse aux secteurs d’avenir pour la profession. Bien qu’ils soient cités comme des secteurs d’avenir pour la profession le droit du numérique et des communications, le droit de l’environnement ou le droit de l’arbitrage recrutent peu à l’heure actuelle.
Télécharger les résultats de l’enquête



