Accueil Nos actualités États généraux de l'avenir de la profession d'avocat : 4 groupes de travail chargés d'élaborer des propositions
21 mai 2019
États généraux de l'avenir de la profession d'avocat : 4 groupes de travail chargés d'élaborer des propositions
De Mars 2019 à Mai 2019, 4 groupes de travail débattent et confrontent les idées des avocats avec pour objectif de formuler des propositions concrètes sur chaque thème retenu.
4 groupes de travail mis en place
Groupe 1 : Identité de l’avocat
Rôle et respect de l’avocat dans le système judiciaire et au sein des juridictions - Indépendance et secret professionnel - Accès à la profession / numérus clausus - Mobilités professionnelles - Périmètre du droit - Justice sans juge / MARD.
Groupe 2 : Qualité de la prestation
De la formation initiale à l’installation - La formation continue et les spécialisations - La collaboration - Les conditions d’exercice et les difficultés.
Groupe 3 : Compétitivité des cabinets
Les honoraires - Les autres sources de revenus et nouveaux modes d’exercice - Les charges.
Groupe 4 : Unité de la profession
Gouvernance / organisation / moyens financiers - Influence et représentativité - Outils : service aux avocats et aux justiciables.
Les propositions des avocats et élèves avocats à l'ordre du jour des groupes de travail
Top 20 : Des thématiques issues des 20 premières propositions les plus votées / plébiscitées / débattues.
Un scoring réalisé par l’Observatoire national de la profession d’avocat à partir de l’ensemble des contributions et des argumentaires (scoring : outil statistique permettant un classement des mots associés à un nombre de répétitions / d’occurrences).
Sur 170 nouvelles propositions, 133 sont à l'étude.
Des groupes de travail pour quoi faire ?
Proposer des solutions aux problématiques des avocats :
Travailler
Instruire
Formuler 5 à 10 propositions concrètes. Ces propositions seront soumises à une deuxième consultation début juin 2019
Auditionner des personnes de la société civile
Répondre à des questions essentielles
Comment l’avocat du XXIe siècle peut-il être utile à la société ?
Comment être une profession plus forte, plus moderne, plus compétitive ?
Chaque thématique étudiée dans les groupes de travail s’articulera autour de 3 axes : « Qualité / Utilité / Adaptabilité ».
Des groupes de travail représentatifs et ouverts sur la société civile
68 personnes ont accepté de rejoindre un groupe de travail : 22 avocats contributeurs, 9 avocats twittos, 18 élèves-avocats des 11 écoles en France, 19 élus du CNB.
Chaque groupe de travail auditionne des personnes extérieures (professionnels du droit, du chiffre, chef d’entreprise, sociologue, universitaire…) ou invite à contribuer à leurs travaux.
Une nouvelle consultation en juin
A l'issue des travaux des 4 groupes de travail, une nouvelle consultation sera lancée début juin auprès des avocats et élèves avocats. Vous aurez jusqu'au 27 juin, date du grand rassemblement de la profession à Paris, pour voter parmi les 40 propositions formulées par le groupe de travail.
Les prochaines étapes
Phase 3 - Début juin 2019
Une nouvelle consultation où les avocats seront invités à voter pour les propositions issues des groupes de travail.
Décider et agir - Le CNB se saisira des propositions retenues par les États généraux de la profession et arbitrera. Ces décisions seront portées auprès des pouvoirs publics et dans le débat public.
À la fin de l'année 2020, la Convention nationale des avocats sera l'occasion de faire le bilan des États généraux et des actions menées par le CNB.