29 avr. 2022
Le CNB a accueilli une délégation d’avocats soudanais

Le CNB a accueilli du 25 au 28 avril dernier une délégation d’avocats soudanais dans le cadre d’un projet initié par le Centre de crise du Ministère des affaires étrangères et mis en œuvre avec l’aide de l’Ambassade de France à Khartoum. Ce projet vise à développer des modules de formation à destination des avocats soudanais visant à renforcer les capacités en termes d’Etat de droit, de transition démocratique et de droits fondamentaux.
Une première mission prospective s’est tenue du 20 au 25 février 2020, permettant d’établir des contacts solides avec des avocats soudanais et un plan d’action concernant les formations au regard de l’environnement juridique local et des priorités de la profession dans le contexte de transition démocratique.
Cette mission a permis d’identifier plusieurs thèmes prioritaires dont :
- - La justice transitionnelle,
- - Les droits humains,
- - L’égalité femmes / hommes,
- - le contrôle de l’action des pouvoirs publics,
- - la gestion de cabinet et la déontologie,
Après une première mission de formation organisée à Khartoum à l’automne 2020, huit avocats venus de différentes régions du Soudan ont eu l’opportunité de se rendre à Paris pour compléter la formation sur ces différents aspects et renforcer les liens avec le CNB.
Cet accueil a permis d’évoquer également la situation des avocats dans un contexte de crise politique et institutionnelle et d’organiser plusieurs visites institutionnelles au Tribunal judiciaire de Paris, au Défenseur des droits et au Conseil d’Etat notamment.



