15 mai 2023

Le CNB consulte les instances de la profession sur la formation en alternance des élèves-avocats

La loi du 5 septembre 2018, dite « Avenir professionnel », ouvre aujourd’hui des perspectives et offre une opportunité pour favoriser la formation en alternance des élèves avocats et de leur octroyer un véritable statut.
Lors de l'Assemblée générale des 11 et 12 mai, la commission de la Formation professionnelle a présenté un rapport qui a pour objet d’examiner les conditions de mise en œuvre de cette réforme de grande ampleur.
Le recours au contrat d’apprentissage permettrait en particulier :
  • lacréation d’un véritable statut pour les élèves avocats leur assurant notamment des revenus et une formation gratuite, en éloignant ainsi certains d’entre eux de la précarité,
  • unemeilleure insertion professionnelle des élèves avocats, notamment grâce à l’alternance et au renforcement du lien entre les cabinets d’avocats et les élèves avocats sur une période plus longue de douze mois,
  • lebénéfice de financements publics importants au profit des écoles d’avocats, permettant aussi une possible réaffectation des fonds versés actuellement pas les ordres à la formation professionnelle des élèves avocats ;
L’assemblée généralea décidé de soumettre ce projet àla concertation de toutes les instances de la profession : ordres, syndicats, écoles et organismes techniques.
Une nouvelle présentation de ce rapport sera prévue le 13 octobre prochain, afin de tenir compte des retours de la concertation.

Suivez-nous