9 juin 2023
Le CNB et France Télévisions partenaires pour lutter contre la désinformation
Alors que 35 % des Français déclarent croire à certaines théories du complot et que la désinformation ne cesse de monter en puissance, France Télévisions et le Conseil national des barreaux ont souhaité s’engager ensemble en faveur de la lutte contre la désinformation et de l’amélioration de la qualité de l’information juridique délivrée aux Français. A cet effet, une convention de partenariat a été signée ce vendredi 9 juin. Ce rapprochement doit permettre au groupe audiovisuel, grâce au Conseil national des barreaux, de disposer d’un accès libre et facilité à une information juridique de qualité.La lutte contre la désinformation comme objectif
La lutte contre la désinformation comme objectif
Le premier groupe audiovisuel public et le CNB, qui représente les 74 000 avocats de France, ont décidé de mettre en place un partenariat en vue de lutter contre la désinformation et les infox. Ce partenariat repose sur deux fondements essentiels :
- Un accès à une source juridique fiable : le CNB orientera les journalistes de France Télévisions vers des avocats membres élus du CNB experts sur un sujet donné, qui interviendront bénévolement et ce, quel que soit le domaine du droit. Les journalistes pourront se voir préciser ou confirmer un point de droit, se voir apporter une réponse à une question de nature juridique et mieux comprendre le droit applicable aux différents sujets qu’ils traitent.
- Des actions de coopération en matière de formation : les journalistes de France Télévisions pourront participer en tant que stagiaires à des modules de formation continue dispensés au sein des écoles d’avocats volontaires à destination des avocats en exercice. Ils pourront aussi être amenés à intervenir dans des formations délivrées par les écoles d’avocats.
Le partenariat a pris effet pour deux ans à compter de la signature de la convention par Jérôme GAVAUDAN et Delphine ERNOTTE CUNCI, ce vendredi 9 juin.



