11 mai 2022
Le CNB lance une enquête visant à dresser un état des lieux concrets de la collaboration au sein des cabinets d’avocat
La profession d’avocat lance une grande enquête à propos de la collaboration, tant auprès des collaborateurs eux-mêmes que des cabinets collaborants.
Menée par la Commission Collaboration du CNB, par l’intermédiaire de l’Observatoire de la profession d’avocat, cette enquête vise à dresser un état des lieux concrets de la collaboration au sein des cabinets d’avocat.
L’enquête est adressée simultanément aux collaborants et aux collaborateurs afin de recueillir du 9 mai au 30 juin 2022 leurs témoignages notamment sur leurs parcours et difficultés ressenties, notamment en matière de harcèlement et de discriminations (existence des référents harcèlement et discrimination, enquête déontologique, améliorations des remontée rencontrées par les collaborateurs auprès des ordres, progrès constatés ou attentes, autant de questions abordées).
Chacun est invité à y répondre jusqu’au 30 juin pour avoir la meilleure photographie possible des deux points de vue et permettre par la suite d’établir un bilan statistique et des actions pour améliorer les modalités de la collaboration, l’adapter à nos évolutions, faire cesser les abus et redonner à la collaboration le statut essentiel qu’elle doit garder dans notre profession.
Cette enquête collaboration s’inscrit également dans le cadre du plan d’action en faveur de l’égalité du CNB initié depuis 2019 permettant de lutter contre le harcèlement et les discriminations dans la profession d’avocat.
La profession s’est en effet saisie du sujet en réunissant un groupe de travail pour réfléchir à un dispositif de lutte. Le 26 septembre 2019, les instances représentatives la profession, le CNB, la Conférence des bâtonniers et le barreau de Paris, co-signent une charte d’engagement nommée ‘Charte de lutte contre les discriminations et le harcèlement dans la profession d’avocat’.
* Depuis 2012, la commission Collaboration du CNB interroge les cabinets et les collaborateurs, par l’intermédiaire de l’Observatoire national de la profession, pour faire un état des lieux de ce mode d’exercice. C’est la première fois que l’enquête s’ouvre simultanément aux collaborateurs et collaborant, des questions à propos des harcèlements et des discriminations ayant été ajoutées
*Questionnaire d’une durée estimée à quinze minutes, accessible du 9 mai jusqu'au 30 juin 2022.



