Accueil Nos actualités Le CNB porte des propositions fortes pour lutter contre les injustices
19 mai 2022
Le CNB porte des propositions fortes pour lutter contre les injustices
Le Conseil national des barreaux a souhaité se mobiliser en portant le projet In/Justice.
Les avocats sont les premiers témoins du rapport ambigu des Français à la justice. 44% de nos concitoyens estiment que c’est dans le domaine de la justice que les injustices sont les plus nombreuses avons-nous appris dans un sondage que nous avons réalisé avec l’IFOP dans le cadre de ce projet. Le CNB ne pouvait pas rester indifférent face à ce triste constat.
L’ancrage de la profession dans l’expérience quotidienne et intime du droit pousse le CNB à alerter sur le besoin immense de justice.
Un tiers des Français ont déclaré avoir au moins une fois dans leur vie renoncé à faire valoir leurs droits. Rien ne sert de créer du droit si les sujets de ces droits renoncent à l’exercer. Rien ne sert de faire voter des lois si les Français considèrent qu’ils n’y ont pas accès.
Ce renoncement, comme le non-recours aux aides sociales ou aux soins nourrit la défiance de nos concitoyens envers la justice et sape notre démocratie.
Les travaux du CNB – réalisés avec des think tanks, des associations représentants d’élus, de syndicats de salariés et d’employeurs, de la société civile – ont permis d’identifier ce cercle vicieux qu’il convient de combattre : un accès au droit déficient entraîne des situations de non-recours, générant un fort sentiment d’injustice.
Pour résorber ces fractures, ces injustices, il faut redonner toute sa place au droit, c’est pourquoi le CNB a proposé trois axes de solutions :
-Inscrire le recours à l’avocat dans la Constitution, en valorisant son rôle d’auxiliaire de justice, garant de la défense des droits et des libertés ;
-Ajouter une compétence spéciale « accès au droit » pour les collectivités territoriales, afin d’inciter ces dernières à investir le champ de cette compétence et prendre en compte la territorialité des politiques publiques d’accès au droit ;
-Renforcer un accès aux droits pour tous, grâce notamment à des incitations fiscales et financières, en facilitant le recours à l’avocat dans la phase de conseil et d’accompagnement notamment.
En parallèle, le CNB a lancé une grande consultation citoyenne autour de la question suivante : « Comment favoriser l’accès au droit pour lutter contre les injustices ? » afin de réfléchir aux moyens d’améliorer l’accès au droit pour les résorber.
A sa clôture, le 21 février 2022, la consultation dénombrait :
25 990 participants
1 056 propositions déposées
134 389 votes
Parmi les idées les plus plébiscitées, 5 axes principauxse dégagent :