13 déc. 2019

Rentrée 2019 du barreau du Bénin : L’avocat dans la cité

En prélude de sa rentrée solennelle 2019, le barreau du Bénin a organisé, du 15 novembre au 22 novembre 2019, plusieurs journées d’études et de réflexions autour du thème central retenu qui était celui de « L’avocat dans la cité», auxquelles participe le Conseil national des barreaux, qui était représenté par le Bâtonnier Wilfried Samba-Sambelingue, membre de la commission Affaires européennes et internationales du CNB.
Plusieurs ateliers avaient lieu avec la participation de différentes délégations ayant fait le déplacement depuis la France.
  • « La place de l’avocat dabs la modernisation de la justice »
  • « L’avocat et la défense des libertés individuelles et collective »
  • « L’avocat et les médias »
  • « L’avocat créateur de ressources »
  • « L’avocat modèle pour tous dans la cité »
Ainsi, la conférence inaugurale portait sur le thème de « La place de l’avocat dans la modernisation de la justice», conférence à laquelle participait Christine Maugüe, présidente de la 7èmeChambre du Conseil d’État.
Wilfried Samba-Sambelingue est intervenu sur deux thèmes prioritaires pour le CNB, l’un relatif à « L’avocat et la défense des libertés individuelles et collectives», et l’autre à « L’avocat, modèle pour tous dans la cité ». Participaient également à ces ateliers Christine Maze, avocat au barreau de Bordeaux et spécialiste en droit pénal et Jacques Horrenberger, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux.
Des différents ateliers et conférences, se sont dégagées deux constances :
La première a fait ressortir ce qui paraît peut-être trop souvent comme une évidence, mais que la pratique nous amène à nuancer : le respect de nos règles déontologiques reste la condition, et la pierre angulaire de la place que les avocats doivent être amenés à revendiquer dans la cité.
La seconde constante, tout aussi évidente sans doute, a renvoyé au constat qu’aucune démocratie ne saurait s’installer durablement si elle ne reconnaissait pas en son sein la place cardinale et essentielle du rôle de l’avocat.
Enfin, comme pour mettre en mouvement cette participation et le rôle de l’avocat dans la cité, le barreau du Bénin a organisé un salon d'outils professionnels durant lequel plusieurs thèmes ont été abordés tels que, « La communication de l’avocat et les nouvelles technologies », « Numérique, RGPD et obligation d’Ordre professionnel des avocats », « Quelle légitimité de l’avocat au regard des bouleversements induits par les nouvelles technologies ? », « L’innovation à l’appui du service client et de la gestion du cabinet », et enfin, « Le rôle d’un incubateur professionnel, exemple français et africains ».
Tous ces échanges ont été l’occasion pour le Conseil national des barreaux de rappeler son attachement aux valeurs et principes de notre profession et d’affirmer sa disponibilité à œuvrer partout pour l'État de droit effectif en soutenant, sans concession, les efforts de nos confrères et en particulier dans les pays où l’atteinte à leur intégrité physique est menacée en raison de leur seule pratique professionnelle.

Suivez-nous