16 mai 2022

Retour sur l'Assemblée générale du 13 mai 2022

bandeau AG avril 2022 694435ef936b04.10921611.png

À LA UNE

>L'invité de l'Assemblée générale : Dominique Simonnot

Retrouvez l'interv iew de Dominique Simonnot et André Ferragne  sur la question : "Dans quelle mesure les bâtonniers dans l’exercice de leur droit de visite peuvent-ils accompagner la CGLPL ?" : 

NUMÉRIQUE

>Divorce par consentement mutuel : la plateforme e-DCM présentée en AG avant son lancement

La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, dite « Loi Belloubet » a procédé en son article 25 à une réécriture de l’article 1175, 1° du Code civil. C’est dans ce contexte que la Commission des Textes et la Commission Numérique ont travaillé en collaboration sur l’implémentation, au sein de la plateforme e-Acte d’avocat, d’un module permettant de réaliser des actes de divorce par consentement mutuel : l'e-divorce par consentement mutuel (« e-DCM »).

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

>Point d’information sur la campagne de communication institutionnelle France TV

La commission Communication institutionnelle du CNB a présenté un point d'étape de la campagne publicité CNB x BRUT.Les résultats sont positifs, notamment avec plus de 2 millions de vues sur les trois premières vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.  
A cette occasion, l'Assemblée générale du CNB a accueilli les trois avocats intervenant dans les premières vidéos CNB x BRUT.
Retrouvez, dès à présent, l'interviewsur le retour d'expérience des avocats  figurant dans les vidéos CNB x BRUT :

OIAD

>Le CNB prendra la présidence de l'OIAD le 20 mai prochain

L’Observatoire International des Avocats en Danger (OIAD) est une initiative internationale qui a pour objet de défendre les avocats menacés dans le cadre de l’exercice de leur profession et de dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense. En rassemblant désormais 34 barreaux dans 9 pays l’OIAD se pose comme un acteur essentiel, d’envergure internationale, de la défense des avocats en danger.
Le 20 mai prochain, le CNB prendra la présidence de l’OIAD et a défini avec ses partenaires des axes de travail pour amplifier encore ses actions et sa visibilité.

GROUPE DE TRAVAIL PROTECTION SOCIALE

>La commission ad hoc Protection sociale rappelle la position de la profession sur la réforme des retraites

La réforme des retraites a été un point récurrent de la campagne présidentielle. La commission ad hoc Protection sociale y revient et rappelle la position de la profession.

ADMISSION DES AVOCATS ÉTRANGERS

La commission d’admission des avocats étrangers a présenté à l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux les dossiers examinés par ses soins lors de la session de mai 2022. Parmi les 21dossiers présentés (170dossiers depuis le début d'année), l'AG approuve l'admission de nouveaux confrères étrangers, originaires de Beyrouth, d'Egypte, d'Istanbul, du Mali, du Congo, du Chili et de New York.

SUR LES RÉSEAUX

AG du CNB 13 mai 2022 : Mme D.Simonnot contrôleure générale des lieux de privation de liberté est invitée."Maintenant,vous avez le droit d'aller en prison. "Je vous en conjure allez-y.C'est une chose de savoir ce qui s'y passe c'est autre chose de voir"@CNBarreaux @barreau95 pic.twitter.com/hNbWqCO0dm — Evelyne HANAU (@EvelyneHanau) May 13, 2022 
"Notre assemblée générale se déroule sous le signe de l’attente (nouveau gouvernement, élections législatives, dépôt du rapport Sauvé.Face à cette suspension relative des pouvoirs publics, le CNB continue, lui, ses travaux." @GavaudanJ #AGCNB pic.twitter.com/URTLxCBkkM — CNB (@CNBarreaux) May 13, 2022 
Dominique Simonnot @CGLPL intervient devant le @CNBarreaux sur l’état des prisons en France. « C’est impossible que ça continue comme ça ! C’est une honte ! » #AGCNB pic.twitter.com/k21kKIl4zj — Laurence Garnerie (@lgarnerie) May 13, 2022 

Suivez-nous