7 avr. 2023
Zoom sur la collaboration : un deuxième volet pour l'enquête collaborateurs
L’échantillon de l’enquête Collaboration est représentatif dela répartition entre les hommes et les femmes, avec plus de collaboratrices que de collaborateursrépondant,dans une proportion des deux tiers. Plusl’on avanceen âge, plus les hommes sont nombreux, les femmes ayant tendance davantage à quitter la profession en cours d’exercice. L’enquête Collaboration montre notamment que :
- 31% des collaborateurs travaillentrégulièrement plus de cinq jours par semaine et c’est contraint pour44% d’entre eux;
- 37% des collaborateursn’ont pas la possibilité de développer une clientèle personnelle ;à l’inverse, 63% le pourraient ;
- 84% des collaborateurs disent ne pas développerd’activité personnelle par manquedetemps ;
- 23% des collaborateurs n’ont pas de moyens mis à leur disposition pour le traitement de leurs dossiers personnels ;
- 52 % des collaborateurs pensent ne pas saisir le bâtonnier en cas de difficulté dans l’exécution du contrat de collaboration.
Cesdonnées incitent à réfléchir aux manièresde relancer l’attractivité de ce mode d’exercice.
Aussi, laprésentation de ces résultats a étél’occasion d’annoncer le lancement de la plateforme de consultation en ligne à laquelle pourront participer les élèves-avocats et les collaborateurs. Ilspourront librement s’y exprimer, exposer leur vision de la collaboration, leurs attenteset proposer des solutions propres à la redynamiser. Les résultats de cette consultationseront restitués à l’été 2023 lors d’une journée dédiée.



