L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet de première importance. Si la parité à la tête des grandes entreprises progresse, la sous-représentation des femmes dans certaines professions et les écarts de salaires et de pensions de retraite entre les femmes et les hommes demeurent importants : 16,8% d’écarts de salaires, 38% d’écarts de pensions de retraite, 38,7% de femmes députées. Pour les femmes, le « plafond de verre » demeure une réalité fréquente, tout comme la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le barreau de Paris organise le 8 mars une conférence. Validée au titre de la FCO (3h), elle sera repartie en deux tables rondes, qui permettront d'analyser le thème de l’égalité femmes/hommes au sein du milieu professionnel.
Programme prévisionnel :
9h00 : ouverture par Madame la bâtonnière Julie Couturier
9h15 : 1re table ronde : « Femmes de justice : le plafond de verre existe-il encore ? » : témoignages de femmes avocates, magistrates, notaires… sur les problématiques qui se posent et quelles solutions pour y remédier
Modérateur : Laëtitia Marchand, membre du Conseil de l’Ordre, co-secrétaire de la commission Harcèlement et discriminations (ComHaDis)
Intervenants :
Constance Bensussan, conseillère solidarités, égalité femmes- hommes et lutte contre les discriminations à la Présidence de la République
Gwenola Joly-Coz, Première présidente de la cour d’appel de Poitiers, fondatrice de l’association « femmes de justice »
Fleur Jourdan, avocate, ancienne magistrate, directrice générale adjointe des services de la Région Île-de-France
Barbara Thomas David, notaire, présidente de « Notaires au féminin »
Marie-Aimée de Dampierre, avocate au barreau de Paris, managing partner de Hogan Lovells (participation à confirmer)
11h00 : 2e table ronde : « Elles ont osé prendre le pouvoir » : témoignages d’hommes et de femmes sur la féminisation de milieux jusqu’ici réservés ou promus par et pour les hommes.
Modérateur : Laëtitia Marchand, membre du Conseil de l’Ordre, co-secrétaire de la commission Harcèlement et discriminations (ComHaDis)
Intervenants :
Capitaine de vaisseau Claire Pothier, commandant de la FREMM Languedoc (participation à confirmer)
Noëlle Lenoir, avocate au barreau de Paris, ancienne ministre
Flora Le Pape, chef cuisinière, gérante du restaurant étoilé Choko Ona
Stephanie Boyce (en vidéo), présidente de la Law Society of England and Wales
Sevan Karian, avocat et agent sportif spécialisé dans le football féminin
12h15 : Clôture par Madame la bâtonnière Julie Couturier
12h30 : Cocktail de clôture avec séance de dédicace de l’ouvrage de Juliette Mel « Femmes de loi ».