Le présent événement se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats, soit jusqu’à 3 heures de formation délivrées au cours de ce colloque. Une attestation de fin de formation précisant le nombre d’heures effectivement suivies vous sera transmise par e-mail à l’issue de l’événement.
La nullité, lorsqu’elle est prononcée, ne frappe pas seulement le rapport d’expertise. Elle est un coup violent asséné à la justice qui s’en trouve ralentie, à l’expert dont la compétence est contestée, à l’avocat et son client dont l’affaire est porteuse d’enjeux.
Pour évoquer ce sujet, le CNB et le CNCEJ co-organisent la 13eédition de leur colloque commun sur le thème : « Nullité du rapport d'expertise : mythe ou réalité ». De supposées manœuvres d'avocat à sa mise en œuvre, la nullité, aussi rare soit-elle, n'est pas qu'une hypothèse d'école, même si elle est plus souvent brandie qu'elle n'est prononcée. Au cours de deux tables rondes, la première sur les causes, la seconde sur les conséquences et ce qu'il en coûterait aux acteurs et aux justiciables, les orateurs - magistrats, avocats et experts - vous livreront leur analyse et leurs éclairages. Rendez-vous à la la Maison de la Chimie, le 26 avril prochain !