5
juin 2024
09:00 - 13:30
Prévenir, sanctionner, réparer : l'avocat au cœur de la justice environnementale
180 Boulevard Haussmann Paris
180 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Le présent événement se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats, soit jusqu’à 3 heures de formation délivrées au cours de ce colloque. Une attestation de fin de formation précisant le nombre d’heures effectivement suivies vous sera transmise par e-mail à l’issue de l’événement.
Tous publics
Gratuit
La justice environnementale est au coeur des préoccupations des citoyens lesquels aspirent à vivre dans un environnement sain. Elle représente un véritable défi pour les acteurs privés et des acteurs politiques au plan national et mondial au regard de leur responsabilité sociétale. Lorsque l'ambition des acteurs publics et privés parait insuffisante, il est fait appel au juge : le procès, qu'il soit administratif, judiciaire ou européen, apparaît comme un moteur en faveur d'une justice climatique.
À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le mercredi 5 juin prochain, le Conseil national des barreaux propose de réfléchir à la place des acteurs de justice et, notamment, celle de l'avocat tant pour prévenir les atteintes à l'environnement, que pour les sanctionner ou les réparer afin de tendre vers une justice environnementale plus efficace.



