28
mars 2025
09:00 - 17:30

ENTRETIENS EUROPEENS - INTEGRER LES ACQUIS DU DROIT SOCIAL EUROPEEN DANS VOS DOSSIERS

Organisé par :
Délégation des Barreaux de France

0032 2 230 83 31

valerie.haupert@dbfbruxelles.eu

Au printemps 2025, la Délégation des Barreaux de France organise ses Entretiens européens consacrés au droit social européen. 
Depuis la reconnaissance du rôle des partenaires sociaux par l’Acte unique européen en 1986, jusqu’à la récente directive sur le travail des plateformes en passant par l’adoption du socle social européen en 2017, l’Union européenne n’a cessé de développer ses compétences en matière de droit social européen.
L’avocat, en tant qu’acteur du contentieux prud’homal autant que comme conseiller des employeurs et organisations syndicales, se doit de maîtriser les aspects européens du droit social, ceux-ci pouvant intervenir autant à l’occasion de dossier présenter des éléments d’extranéité (prestation de travail transfrontière, entreprises implantées à l’international) que de relations de travail initialement perçues sous un prisme strictement national (travail via plateforme, dénonciation par un travailleur de violations de droits fondamentaux).
Cette journée réunissant de nombreux intervenants européens (avocats, eurodéputée, fonctionnaires et référendaires des institutions, adjointe du défenseur des droits, personnalité qualifiée de la CNCDH), permettra aux participants d’appréhender les enjeux et opportunités de la matière sociale européenne.
Au programme de la matinée seront abordés les éléments essentiels du droit social européen (atelier 1 ) avant de se pencher sur la récente directive sur le travail des plateformes (atelier 2 ). L’après-midi sera quant à lui consacré à la mobilité des travailleurs au sein de l’Union Européenne (atelier 3 ) et se conclura par la question de la protection européenne des lanceurs d’alerte (atelier 4 ).
SOCIAL 68c19a4ec99d59.51252632.png
Pour plus d'informations : ICI 
Pour s'inscrire : ICI 
Formation validée au titre de la formation continue des avocats pour 7 heures

Suivez-nous